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FORMATION EN LIGNE Egalité filles - garçons

Module de sensibilisation Filles-Garçons : une même école ?

lundi 9 mars 2009, par philzard

Trop d’outils et de pratiques pédagogiques confirment la hiérarchie sexuée et empêchent les filles et les garçons de développer toutes leurs potentialités !

Trop d’outils et de pratiques pédagogiques confirment la hiérarchie sexuée et empêchent les filles et les garçons de développer toutes leurs potentialités !

Pourquoi un tel module ?

L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental de l’école, mais...

* les garçons échouent plus que les filles ; * les filles choisissent moins les orientations scientifiques ; * les garçons sont plus sollicités en classe ; * les stéréotypes sexistes n’ont pas disparu des livres scolaires.

Quels sont ses objectifs ?

* sensibiliser à la dimension de l’égalité entre les sexes ; * développer la réflexion critique sur le matériel pédagogique et les démarches mises en œuvre dans le cadre scolaire ; * proposer des outils pour construire une pédagogie de l’égalité.

A qui s’adresse-t-il ?

* prioritairement aux (futur-e-s) enseignant-e-s du fondamental et du premier cycle du secondaire ; * aux personnes actives dans l’encadrement des enfants et des adolescent-e-s (éducateurs et éducatrices, puériculteurs et puéricultrices, etc.) ; * à toute personne intéressée par l’égalité des sexes dans le système scolaire.

Un-e enseignant-e conscient-e des stéréotypes sexistes peut contribuer à changer les mentalités et jouer un rôle dans la construction de relations d’égalité entre garçons et filles.

ACCES A LA FORMATION

Bienvenu-e dans ce module !

Peut-être êtes-vous étonné-e qu’il faille traiter le sujet de l’égalité des femmes et des hommes qui est inscrite dans la loi.

Mais un ensemble de faits montrent que des problèmes subsistent :

les choix d’option par les filles comme les garçons ; la différence du taux d’échec selon le sexe des élèves ; les divergences de conception de la mixité qui coexistent dans nos écoles ; la persistance des stéréotypes dans les outils pédagogiques ; ... .

Nous avons choisi de démasquer les stéréotypes et d’envisager leur impact sur les interactions éducatives. Étant donné l’orientation de ce module, nous accorderons une attention particulière aux stéréotypes sexistes qui se structurent en fonction d’une relation statutaire inégale entre hommes et femmes. (Le plus souvent le masculin apparaît comme le sexe dominant et/ou valorisé.)

Voir en ligne : Enseignement a distance de la communaute francaise de Belgique

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