Trop d’outils et de pratiques pédagogiques confirment la hiérarchie sexuée et empêchent les filles et les garçons de développer toutes leurs potentialités !
Pourquoi un tel module ?
L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental de l’école, mais...
* les garçons échouent plus que les filles ; * les filles choisissent moins les orientations scientifiques ; * les garçons sont plus sollicités en classe ; * les stéréotypes sexistes n’ont pas disparu des livres scolaires.
Quels sont ses objectifs ?
* sensibiliser à la dimension de l’égalité entre les sexes ; * développer la réflexion critique sur le matériel pédagogique et les démarches mises en œuvre dans le cadre scolaire ; * proposer des outils pour construire une pédagogie de l’égalité.
A qui s’adresse-t-il ?
* prioritairement aux (futur-e-s) enseignant-e-s du fondamental et du premier cycle du secondaire ; * aux personnes actives dans l’encadrement des enfants et des adolescent-e-s (éducateurs et éducatrices, puériculteurs et puéricultrices, etc.) ; * à toute personne intéressée par l’égalité des sexes dans le système scolaire.
Un-e enseignant-e conscient-e des stéréotypes sexistes peut contribuer à changer les mentalités et jouer un rôle dans la construction de relations d’égalité entre garçons et filles.