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Texte d’étude à Débattre

Filles et garçons à l’école, approches sociologiques et psycho-sociales

lundi 9 mars 2009, par philzard

Après avoir examiné, dans une première partie, les différences de scolarisation entre garçons et filles et tenté de rapporter ces différences à des attitudes en grande partie générées dans la famille et l’environnement social, il est temps d’analyser plus précisément cette socialisation qui prend place dans le contexte scolaire, par laquelle l’école participe à la construction des différences entre les sexes. Dans la classe, où ils passent une grande partie de leur temps et se forgent progressivement une image d’eux-mêmes, les enfants reçoivent, au-delà des interactions strictement pédagogiques, une grande quantité d’informations sur les comportements adéquats pour leur sexe, par le biais des attentes de leurs maitres, et leurs réactions à leurs propres comportements, par le jeu des contacts avec les pairs, par la confrontation aux contenus des programmes et des manuels, bref par l’intermédiaire de tout un « curriculum caché » qui n’a pas besoin d’être explicitement sexué pour exercer des effets différenciés selon le sexe de l’élève.

Document joint en pdf : http://blog.edurespect.info/INRP_RF...

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