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Hors la loi, hors jeu le racisme !

Jouer contre le racisme

Récit d’expérience scolaire

lundi 9 mars 2009, par philzard

À Paris et dans l’Ain, deux expériences soulignent que prévenir le racisme comme y réagir, est avant tout question d’apprentissages : apprendre à connaître les autres et les lois.

« A la maison, on me dit parfois de me méfier des gens du voyage et toi tu me dis qu ’ils sont comme nous. J’en ai peur. Je ne les connais pas », confie une élève.

Le jeu de loi occupe en effet toute la salle polyvalente. Ses grandes dalles en plastique, qui sont retournées au fur et à mesure qu’on tombe dessus, illustrent tantôt des situations de discrimination, tantôt les lois les condamnant, sans oublier les jokers et les cases blanches pour en faire un vrai jeu qui se pratique en équipe.

« Expliquer l’interdit du racisme, même si les élèves en avaient déjà conscience, était nécessaire pour qu ’ils se construisent leur propre pensée non raciste et ne mélangent pas tout. On peut dire de quelqu’un qu ’il est africain, sans faire de racisme ! », note Olivier, content d’avoir entendu les langues se délier grâce au jeu de loi, mais bien conscient que rien n’est acquis.

A Boz, l’enseignant avait travaillé à plusieurs reprises avec ses élèves sur les droits de l’enfant et de l’homme, élaboré un règlement d’école, un conseil et même un « cahier de râlages ». Malgré cela, sans qu’il le sache, à sa plus grande surprise, un texte raciste circulait depuis une semaine. Il avait été tapé à l’ordinateur, mis en page et imprimé comme il l’avait appris à ses élèves. La déception passée pour l’enseignant, le principe d’une lettre d’excuse et d’une recherche sur les voyageurs a été adopté en conseil de classe.

Travaillant autour de sites internet et d’ouvrages (notamment « Le racisme expliqué par les enfants » de l’OCCE de l’Ain ou « Le chat de Tigali » de D. Daeninckx), les auteurs du délit, puis l’ensemble de la classe ont aussi reçu les témoignages d’un avocat et d’un tsigane rencontrés grâce à l’association Mémoire 2000 De quoi esquisser des réponses à des questions telles que : Qui sont les Manouches ’. Qu’est-ce que le racisme ? Que dit la loi ?

Le tout a donné lieu à des productions diverses, exposés, contes et dessins12). Une expérience qui « n ’empêchera pas mes élève : et leurs parents de penser ce qu ’ils veulent note l’enseignant, lucide, mais qui aura permis de rappeler à chacun que de telles idées son inhumaines et sanctionnées par la loi ». Céline Lalleman

P.-S.

D’après un article de Céline Lallemand paru dans Fenêtres sur cours, Snuipp, 1997. La commission européenne publie une bande-J dessinée pour stimuler la réflexion et la discussion sur le racisme. " Moi, raciste ! ? " met en scène différents types de discriminations (race, croyance, handicap...) sous forme de gags. Une série de documents est aussi publiée en fin de brochure. Pour obtenir la publication, il faut écrire à : Centre d’information sur l’Europe - " sources d’Europe " - Socle de la Grande Arche - F-92044 Paris - La défense Cedex - Tel : 01.41.25.12.12

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