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Simuler pour stimuler

Le « grand jeu des inclus et des exclus »

par Philippe Clauzard

jeudi 15 avril 2010, par philzard

- Principe :

- Le jeu de rôle offre l’opportunité de travailler sur les attitudes et les comportements dans une situation donnée. Il permet l’amélioration des attitudes et postures mentales. Il est avant tout un support d’observation des situations relationnelles, notamment conflictuelles. La formation par la simulation s’avère un dispositif pertinent pour remettre en question des conduites et idées préconçues. Les comportements induits par un contexte même fictif manifestent des représentations et principes d’action (souvent inconscients) de la personne, des principes susceptibles de modifications dans un second temps.

- Nous appelons cette action de formation « le grand jeu », le sous-titre explicite clairement la démarche : il s’agit de « simuler pour stimuler ». Il est cependant difficile de nommer cette formation auprès des stagiaires dans la mesure où l’on compte sur l’effet de surprise, la spontanéité des réactions et une réactivité non réfléchie qui permettront ensuite d’assurer au mieux un travail d’analyse de la situation vécue puis de production d’une « Charte du Bon Vivre Ensemble » au moyen d’une visualisation théorique de ce que les stagiaires (acteurs de terrain) auront vécus. Nous nous inspirons ici des travaux de Jane Elliott, institutrice puis psychologue-formatrice dans des sessions de formation contre « toutes les formes de racisme ». Elle combat les préjugés et le racisme en appliquant une méthode très personnelle, une forme de jeu de rôle qui met à nu les comportements les plus imprévus, les plus secrets. Nous préférons l’expression « toutes les formes d’exclusion », laquelle est la résultante d’un rejet afin d’éviter toutes les discussions « savantes » autour de ce qui relève ou pas du racisme à partir de son étymologie ou des usages de ce vocable. Notre posture est ici essentiellement pragmatique. Notre désir est de voir, in fine, se construire une société plus ouverte et plus respectueuse des différences individuelles quelles qu’elles soient. Force est de se rappeler qu’une discrimination qui s’exerce contre une catégorie de population atteint en réalité la société dans son ensemble.

- Suite sur le document pdf, ci-dessous :

http://blog.edurespect.info/legrand...

P.-S.

Tous droits réservés à Philippe Clauzard, janvier 2010

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