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THE MUST

Le refus du r a c i s m e

lundi 10 septembre 2012, par philzard

Les objectifs de la séquence : A l’issue de cette séquence je suis capable de définir le racisme, de donner des exemples de discriminations racistes vécues au quotidien, d’expliquer en quoi il constitue une discrimination, de citer les grandes étapes de la lutte contre le racisme...

- Texte introductif : Le racisme, c’est croire qu’il y a des hommes supérieurs à d’autres. On devient raciste parce qu’on a peur de ce qu’on connaît pas. Cependant, tous les hommes appartiennent à l’espèce humaine : il n’y a pas de races, ou plutôt il y a 6 milliards d’êtres différents. Apprendre à ne pas être raciste, c’est connaître, tolérer et accepter les différences des autres. On ne naît pas raciste, on le devient. Afin de ne point détester les autres personnes qui nous sont différentes, il convient d’apprendre à les connaître. Le racisme repose sur une catégorisation erronée de l’espèce humaine, ainsi que sur un ensemble d’idées fausses.

- Étude d’illustration :

- 1-Des différences au quotidien : planches de photographies présentées aux élèves,

- Observez les photographies et dessins. Quelles sont les messages ?
- Qu’en pensez-vous ?

- Relevez les insultes et les préjugés.
- Connaissez vous d’autres termes insultants ou dévalorisants les étrangers ?

- Texte à commenter :

- 2-Témoignages, des faits et des gestes...

- "Chaque année, La Commission consultative des droits de l’homme publie un rapport sur l’état du racisme et de la xénophobie* en France.
- Elle cite ses sources : les services de police, chargés de recenser les actes racistes commis. À noter que les faits et chiffres présentés ne reflètent qu’une partie de la réalité toutes les victimes ne déposent pas plainte, et il n’y a pas toujours de témoins...

- Tour d’horizon :

- Un homme marche dans La rue. Deux ou trois autres surgissent, le rouent de coups ou lâchent leur chien. Scénario banal des violences racistes avec homicide ou blessures. Par rapport à la flambée de 1995, leur volume diminue. 4 blessés "seulement" en 1996, mais un total de 10 morts et de 162 blessés depuis 1990... Point commun à toutes ces actions : leurs auteurs proviennent presque toujours des milieux d’extrême droite, et s’équipent d’une nouvelle arme le chien pitbull...
- Dans 3 cas sur 4, La violence raciste vise de plus en plus les Maghrébins, notamment en Corse, où 21 actes ont été recensés en 1996 agressions, tentatives de meurtre, destruction de véhicule, attentat à l’explosif...
- 195 actes d’intimidation ont été recensés en 1996. Cela va du tract insultant au molestage d’un contrôleur du travail, à qui l’employeur contrôlé reproche ses origines africaines, en passant par l’obligation, faite sous la menace d’un couteau à un Sénégalais, de sauter dans une fosse de décantation. Depuis 1991, plus de 1 200 de ces actes "qui blessent sans laisser de blessures" ont été recensés.
- Colis piégés adressés à des membres de la communauté juive, cocktails molotov lancés sur des synagogues : la violence antisémite* régresse mais porte, sur six années, à 74 le nombre des violences commises. Les menaces ont augmenté en 1995 et 1996, avec près de 90 faits recensés par an.
- Le réseau mondial informatique Internet offre une nouvelle tribune à la propagande raciste pour ceux qui nient l’existence des chambres à gaz dans Les camps nazis. Mais les fournisseurs d’accès à Internet mis en cause dégagent toute responsabilité, arguant du caractère international du réseau... Autre forme de racisme : les injures et violences verbales que lancent trop souvent de nombreuses personnes dans leur langage quotidien.
- Pour les auteurs du rapport, si la violence raciste diminue, la haine des étrangers augmente. Une impression nourrie par les résultats d’un sondage qui montre que "La France est travaillée par un courant xénophobe qui s’exprime de plus en plus ouvertement. Par exemple, certaines municipalités refusent d’inscrire des enfants étrangers dans leurs écoles, bien que cela soit illégal."
- Article paru dans "Les clefs de l’Actualité", mars 1998

- Questions :

- 1-Quel organisme est chargé de recenser les actes racistes en France ?

- 2-Pourquoi les gens ne déposent-ils pas plainte ou n’y a t-il pas de témoins ?

- 3-A quel milieu les auteurs de violences racistes appartiennent-ils ?

- 4-Quel genre de violence commettent-ils ?

- 5-Connaissez-vous d’autres situations de violences racistes ? des insultes ? des actes ? Et qu’en pensez-vous ?

- 6-Quelle est la situation en France du racisme, de la violence raciste ?

- 7-Quel nouvel outil est apparu pour la propagande raciste ?

- 8-Comment peut-on définir le "racisme" ? Que pensez-vous des racistes et des théories racistes ?

- 3-Vers une société non raciste :

- Discours de Monsieur JOSPIN Dépêche AFP/Samedi 18 Mars 2000 : "JOSPIN renforce la lutte contre les discriminations raciales"
- "Le premier ministre Lionel Jospin a annoncé samedi une série de mesures renforçant la lutte contre les discriminations raciales, à l’issue des Assises de la Citoyenneté tenues à la Grande Arche de la Défense, auxquelles ont participé sept ministres et sept cents jeunes des banlieues. M. Jospin a notamment annoncé la création d’un numéro vert, sur le modèle de ceux qui existent déjà au niveau départemental "disponible dès la fin du mois d’avril", qui "permettra de répondre individuellement aux jeunes touchés par des discriminations" en les "aiguillant vers le service ou l’association qui pourra mieux l’accompagner". Pour "sanctionner plus efficacement les discriminations", il a annoncé un aménagement de la charge de la preuve, en matière de droit du travail et de logement, ce que demandaient les associations concernées. "Ce ne sera plus au plaignant d’apporter la preuve de la discrimination. Il reviendra désormais au juge de l’apprécier d’après les pièces du dossier", a dit le Premier ministre. (...) Le texte permettra aussi de réprimer les discriminations à l’encontre des étudiants recherchant des stages en entreprise (...) Le premier ministre a aussi indiqué qu’une "charte d’accueil des jeunes dans les discothèques" serait signée "avant la fin du mois d’avril" entre l’État, les professionnels et les associations. (...) En revanche, le Premier ministre n’a pas accédé à la demande des associations de créer une "autorité administrative indépendante", chargée de recueillir les plaintes des jeunes victimes de discrimination. (...) les jeunes ont décliné tous les problèmes de discrimination vécus, ont-ils dit, comme des "violences", un "viol", a dit l’un d’eux.(...) Ils ont abordé à plusieurs reprises une question sensible, non évoquée par le Premier ministre, du droit de vote des étrangers aux élections locales, et de la place des Français d’origine immigrée dans la vie politique.

- Les étrangers ont obtenu progressivement des droits, mais... Texte de l’UD STOP RACISME 87
- (ici le texte)

- COMMENTAIRE DIRIGE :

- Restituez les thèses majeures du texte ci-dessus.
- Quels sont les faits marquant un retour du racisme en France ? Quels en sont les causes d’après les auteurs du texte ?
- Quelle est leur analyse de la situation politique face aux questions de racisme ? Craignent-ils un retour de l’ordre moral ? Lequel ?
- Que répond le gouvernement aux problèmes liés au racisme ? Comment les personnes pourront-elles se défendre du racisme et faire valoir leurs droits ? Comment les jeunes de banlieue vivent-ils les problèmes de discrimination ? Qu’en pensez-vous ? Argumentez.


- Lisez le tableau ci-dessous :

Soulignez en vert dans le tableau les dates marquant une amélioration des droits humains, et en rouge les dates évoquant la persistance d’inégalités. (le tableau)


- Le savez-vous ? (à discuter en classe)

- Les "races" humaines n’existent pas !
- Les théories racistes font l’amalgame entre les différences visibles entre les différents groupes humains et leur différence biologique. Elles prétendent une totale correspondance entre l’aspect physique et le code génétique des individus. Or, diverses études scientifiques prouvent que tous les êtres humains ont les mêmes ancêtres, et le même système génétique. C’est par ailleurs cela qui permet de pratiquer des transfusions sanguines entre individus du même groupe sanguin, quelle que soit la couleur de peau. Nous savons aussi qu’il y a plus de ressemblance génétique entre un français et un camerounais, et de dissemblance génétique entre un français et un suédois. Toutes les tentatives scientifiques de classement génétique des humains par races n’ont jamais abouti. . La variété des patrimoines génétiques est par contre infinie.

- Couleur de peau couleur pays : le corps humain s’est adapté à son environnement... Les lieux de vie ont influencé au fil des millénaires la couleur de peau des hommes. La pigmentation foncée protège contre le fort ensoleillement des régions tropicales. Par contre, les peaux claires des régions nordiques sont mieux à même pour fabriquer la vitamine D, dont le corps a besoin, à partir des faibles rayons de soleil.
- Les idées fausses sur l’immigration :
- les immigrés envahissent le pays : faux
- ils font la baisse du niveau scolaire : faux
- les étrangers nous prennent des emplois : faux
- les étrangers coûtent cher à la collectivité : faux.

- Infos civiques :

- Martin Luther King ou le rêve assassiné.
- 1er Décembre 1955 à Montgomery (Alabama, usa) ; une passagère noire monte dans un autobus et s’assied à l’avant, une partie habituellement réservée aux blancs. Les noirs viennent ainsi d’entamer la lutte pour l’égalité des droits civiques.
- Le pasteur noir Martin Luther King devient un des leaders du mouvement. Il expose dans un discours célèbre son rêve de voir naître un monde de liberté et de justice pour tous. Pour Luther King, le problème noir est non seulement une scandaleuse ségrégation raciale qu’un problème social. Alors qu’éclatent des émeutes, il prépare une grande marche des pauvres sur Washington.
- Le 4 avril 1968, un tueur blanc l’assassine. Et avec lui, un rêve de paix et de justice. De nos jours, Noirs et Blancs sont égaux... du moins dans les textes.

- Le racisme, interdit par la loi.Tenir des propos racistes est un délit. La loi du 1er Juillet 1972 interdit toute "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes, en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée". Ainsi peut-on porter plainte si l’on a été victime de propos racistes, et obtenir réparation. Ce droit est ouvert aux individus, mais aussi aux associations antiracistes qui ont le droit de se porter partie civile. Les refus de vente, d’embauche sont également réprimés lorsqu’ils sont fondés sur des motifs "raciaux".

- L’Europe de Schengen :
- La convention de Schengen organise la libre circulation des individus à l’intérieur de l’Europe et prévoit la suppression progessive des contrôles aux frontières. Elle restreint, par ailleurs, l’accès des non-Européens, notamment pour les demandeurs d’asile qui ne peuvent déposer leur demande que dans un seul Etat.
- L’application de cette conention de l’Union Européenne met en évidence les différences entre les divers pays d’Europe au sujet des politiques d’immigration. Certains redoutent que l’harmonisation des législations européennes en la matière ne s’opère "par le bas" avec une fermeture de plus en plus rigide des frontières extérieures à l’Europe. Cette mesure allant à contre-courant de la mondialisation des flux en général, des flux de population, d’économie et d’information en particulier...


- Auto-Evaluation

- Citez un exemple actuel de discrimination raciste :

- Présentez quelques exemples de discriminations racistes implicites :

- ENQUÊTE :

- Recherchez dans la presse quotidienne des faits et gestes racistes.
- Recherchez des documents sur l’esclavagisme, forme aggravée de discrimination raciste.

- VOCABULAIRE :

- RACISME :

- EXCLUSION :

- DISCRIMINATION :

- SÉGRÉGATION :

- APARTHEID :


- PROLONGEMENT, étude de la bande dessinée distribuée par la Communauté Européenne...

- AUTRE PROLONGEMENT :élaboration d’un shéma sur les chemins de l’intolérance...


- CONSEILS PÉDAGOGIQUES :

- Objectifs pédagogiques :

- 1- Travail sur la terminologie : vocabulaire d’usage courant / insultes/expressions dévalorisant les étrangers
- 2- Caractériser le racisme :
— > emploi de certains termes insultants
— > attitudes, cas de discrimination
— > actes d’agression subies par les étrangers dans certains pays et même en France
— > recul par rapport aux termes, situations
- 3- Situation des étrangers en France (la législation)
— > étude comparée entre divers pays...
- 4-Eléments d’information sur les mouvements antiracistes.

- Objectifs méthodologiques :

- observation et lecture d’affiches
- travail sur les différents niveaux de langage
- compréhension d’article de journal
- lecture chronologique d’un mouvement revendicatif

- Objectifs complémentaires :

- Possibilité de lier cette séquence en éducation civique avec un travail historique sur les diverses vagues d’immigration en France ; leçons de géo-politique, l’immigration dans le monde, leçons de SVT : génétique et racisme ?


-Déroulement de la séquence :

- demander aux élèves d’observer et comparer les affiches et dessins de la page.
- leur distribuer une feuille de papier sur laquelle ils noteront les différentes appellations, expressions, insultes et tournures péjoratives qu’ils connaissent.
- Travail anonyme. Rassembler les papiers et en dresser l’inventaire.
- Classer ensuite les expressions et mots trouvés par niveaux de langage, l’enseignant pourra compléter les réponses. Réponses attendues : "bougnoule, sale arabe, chinetoque, etc ..."
- Lecture silencieuse des textes. Puis poser les questions.
- Travail individuel sur la chronologie, puis corrections, discussions
- Lecture orale des différentes rubriques (dont "Le savez-vous ?), discussion avec le groupe classe
- Recherche de définitions dans le dictionnaire.


- PROLONGEMENTS POSSIBLES avec des projections de films documentaires ou de cinéma.

P.-S.

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