EDU RESPECT.fr.ht
Accueil du site > Actualités sélectives de EduRespect.info > Pas de fondement scientifique à la notion de race

Pas de fondement scientifique à la notion de race

lundi 20 mars 2006, par philzard

- LES "RACES" HUMAINES N’EXISTENT PAS
- Les théories racistes jouent sur un malentendu en prétendant que les différences visibles entre les différents groupes humains correspondent à une différence de "nature", c’est-à-dire biologique. Or, diverses études scientifiques prouvent que tous les êtres humains ont les mêmes ancêtres, et le même système génétique*. C’est ce qui permet d’ailleurs de pratiquer des transfusions sanguines entre individus du même groupe... sanguin, quelle que soit la couleur de leur peau !

- LA GÉNÉTIQUE PROGRESSE, LA NOTION DE RACE RÉGRESSE
- La famille génétique, donc "raciale", de tous les êtres humains est unique, mais la variété des patrimoines génétiques est, elle, infinie. "Quand, au début du siècle, on a découvert que ies êtres humains avaient des caractères génétiques, explique André Langaney, généticien au musée de l’Homme, des anthropologues sont partis à la recherche de gènes qui définiraient les Noirs, les Jaunes, les Blancs, et surprise pour eux, les Noirs, les Blancs et les Jaunes avaient le même groupe sanguin. Depuis, on a découvert des milliers d’autres systèmes génétiques. Ils ont en commun, pour 80 à 90 % d’entre eux, d’avoir une énorme diversité entre les individus d’une même population, ce qui explique les difficultés de compatibilité entre les greffes d’organes... " Toutes les tentatives scientifiques de classement génétique des humains par races n’ont jamais abouti.

- DES ANCÊTRES COMMUNS, DES TRAJECTOIRES ET DES ASPECTS MULTIPLES
- Les lieux de vie ont eu, au cours des millénaires, une influence sur la couleur de la peau des hommes. La pigmentation foncée protège contre le fort ensoleillement des régions tropicales. À l’inverse, les peaux claires des régions nordiques sont mieux armées pour "fabriquer" la vitamine D, dont le corps a besoin, à partir des faibles rayons de soleil. Grand et mince dans les régions désertiques chaudes, plutôt de taille moyenne dans les savanes ou les prairies tempérées, le corps humain s’est adapté à son environnement. Mais cette évolution s’est accomplie sur des dizaines de milliers d’années, durant lesquelles les groupes humains ont aussi été en contact les uns avec les autres, mêlant peu à peu leurs gènes...

-  LE SUCCÈS DU MOT "RACE" REPOSE SUR UN MALENTENDU
- Tous les êtres humains ne se ressemblent pas. Qu’elles soient physiques ou culturelles, les différences existent, et cette diversité fait la richesse de l’humanité. Les théories racistes jouent sur un malentendu, faisant de ces différences un critère scientifique de classification raciale. Dans le même esprit, certains s’efforcent de trouver le gène de l’agressivité ou de l’intelligence... Mais de nombreux travaux, comme ceux du Dr Henri Laborit, ont montré que ce ne sont pas les gènes qui déterminent la personnalité d’un individu, mais ce qu’il a vécu, ressenti, appris depuis sa naissance.

- LA "PURETÉ DU SANG", INVENTÉE POUR DÉTRUIRE
- En 1449, en Espagne, sous l’influence de l’Inquisition, la municipalité de Tolède invente la notion de "pureté du sang". Objectif : interdire aux Juifs diverses charges municipales et religieuses. Dès la fin du XVe siècle, Juifs et Maures sont traqués et chassés du royaume, leurs biens confisqués. "Il s’agissait là, non plus d’une forme de xénophobie, d’une haine à l’égard d’un peuple extérieur à son territoire, mais de la haine à l’égard de certains habitants du pays, quels que soient leurs choix culturels ou religieux, mais parce que leur origine - leur ’sang’ - n’était pas considérée comme pure. "

P.-S.

D’après les Clefs de l’actualité 1998

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0