EDU RESPECT.fr.ht
Accueil du site > Actualités sélectives de EduRespect.info > Je vis aux États-Unis, le débat français sur le mariage gay a surpris les (...)

Je vis aux États-Unis, le débat français sur le mariage gay a surpris les Américains

dimanche 21 avril 2013, par philzard

Après des mois de débats, la loi sur le mariage pour tous a été votée par l’Assemblée nationale le 23 avril dernier. La France devient ainsi le 14e pays dans le monde à adopter le mariage gay. Notre contributeur réside à New-York. Il revient sur la manière dont ce débat a été perçu de l’autre côté de l’Atlantique.

Aux États-Unis, la France n’est pas un pays quelconque. Elle est l’allié historique, l’intellectuel, la culture, la liberté d’expression. Des emblèmes de démocratie qui nous caractérisent aussi bien au Texas qu’en Californie.

En adoptant le mariage pour tous, la France a fait monter d’un cran la pression sur les législateurs de chaque État. Un signal fort alors que le combat des droits homosexuels aux États-Unis est tout aussi local que fédéral. Si, dans certains États, le mariage homosexuel est légal depuis des années, certains n’offrent même pas de protection contre le licenciement homophobe.

Ici, les différences sont davantage respectées

Mardi dernier, Nancy Cott, professeur à Harvard, a affirmé encore devant la Cour suprême que "le mariage, la possibilité de se marier, de dire ’Oui, je le veux’, est une expression fondamentale de la citoyenneté. C’est la liberté de consentir". La rupture du "Defense of Marriage Act" (DOMA) et la promulgation fédérale du mariage homosexuel amorcerait la fin de discriminations socioéconomiques.

Si, tout comme François Hollande, Obama a porté le projet du mariage gay dans ses promesses de campagne, et que, comme en France, pas un jour ne passe sans de nouvelles attaques homophobes aux États-Unis, le climat y est plus civique.

Première raison, les cicatrices de la ségrégation. Contrairement aux groupies de la Manif pour tous, qui ont oublié que ce sont leurs mères qui les ont émancipées, ou à ses adhérents musulmans qui ont oublié que leurs copains de manif ne les acceptent pas non plus, les Américains se souviennent.

Ils se souviennent qu’il n’y a pas encore si longtemps en Amérique, un Blanc et un Noir qui s’aimaient n’avaient pas le droit de se marier. C’est un homme de Dieu qui le rappela subtilement en substituant au texte original le mot "gay" à "noir". Ils se souviennent que dans une société bâtie sur l’immigration, toutes les différences doivent être respectées pour cohabiter.

Il n’y a plus de déni de la communauté gay

La Manif pour tous dans la très libérale et très laïque France en ont surpris plus d’un aux États-Unis alors que de plus en plus de conservateurs, Républicains et groupes religieux se prononcent en faveur du mariage homosexuel. Il n’y a plus de déni de la communauté gay et personne n’y est indifférent.

Voir en ligne : Article du Nouvel Obs en ligne, la suite est ici

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0