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Fiche n°7 - Niveau lycée

Le respect pour tous... au lycée

mercredi 10 mars 2010, par philzard

LE RESPECT POUR L’EGALITE DES ETRES Démarche pédagogique pour les élèves de quatorze à dix-huit ans.

- DOCUMENTS :

- INTERVIEW : Le chercheur Axel Kahn Selon vous, les hommes appartiennent-ils à différentes races ? Au sens strict du terme les races humaines n’existent pas. A l’origine, nous sommes tous dérivés d’un petit groupe d’individus venus d’Afrique il y a 100 000 ans. Les Terriens sont donc tous cousins. La couleur de la peau correspond à l’adaptation au climat. La science nous permet de comprendre l’origine des différences physiques, mais nos convictions philosophiques et morales nous conduisent à affirmer que tous les êtres humains sont égaux en dignité et en droits. Les évolutions de la génétique conduiront-elles à la sélection d’embryons humains définis comme parfaits ? La notion d’embryon humain parfait comme d’homme parfait n’a aucune signification, et la génétique ne permettra donc jamais d’en obtenir. Il n’existe pas de gène de l’intelligence, de la bonté ou du sens artistique. Mais les scientifiques peuvent savoir si un embryon donne un garçon ou une fille. Il faut donc éviter que les parents puissent choisir à la carte le sexe de leur enfant. Des discriminations selon le code génétique sont-elles à craindre ? Le risque existe. On sait aujourd’hui que des personnes porteuses de certains gènes ont plus de risques d’avoir un cancer ou la maladie d’Alzheimer. Cette connaissance peut permettre de mieux les soigner. Mais cela pourrait aussi les empêcher de trouver un emploi ou de se faire assurer sur la vie. C’est pourquoi il est très important d’empêcher ce type de discrimination génétique. (Extrait d’Agir contre le racisme édité pour la semaine d’éducatin contre le racisme) Après la révolution copernicienne ( la terre n’est pas seule dans l’univers, elle appartient à une galaxie), après la révolution darwinenne ( l’homme est le fruit d’une lignée, d’une évolution), après la révolution freudienne ( l’homme n’est pas complètement maître de lui-même), vient une révolution génétique qui risque de placer l’individu sous la coupe du scientifique. Il sied de barrer la voie au racisme génétique, de se garder de toute discrimination fondée sur les gènes.

- MELTING POT : Le groupe Zebda à la croisée des cultures Issus d’origines et mileiux différents, ce groupe de musiciens représente bien le rève du "meiltung-pot" réussi. Magyd, Hakim, Joël, Pascal, Vincent et Rémi ont connu un large succès populaire dû vraisemblabkement à la mixcité de sonorités espagnole, française, jamaïcaine, anglosaxonne, noire américaine. Le groupe est reconnu maintenant comme un groupe rock faisant partie du renouveau de la chanson française. On leur reproche parfois de ne pas être assez violents. Une certaine modération du ton qu’ils revendiquent. Ils se sont imposés comme règles de ne pas être populistes, sexistes, racistes, fascistes... Ce qui compte c’est dire les choses comme elles sont même si cela est plus compliqué. Le groupe s’implique dans la vie associative et une certaine idée de l’interculturalité. "Pour nous, l’intégration, elle se fait de toute façon. Les jeunes qui vivent et qui grandissent ici, ils sont d’ici".

- DANSE METISEE Les spectacles de José Montalvo ( Chorégraphe d’origine espagnole, directeur de la compagnie Montalvo/Hervieu/Centre chorégraphique national de Créteil et du Val de Marne sont un "pied de nez dansant à toute forme de xénophobie". Ils portent le message du respect des différences avec un métissage des cultures et des styles chorégraphiques. Les danseurs sont français, chinois, antillais, ivoiriens, camounerais. La danse baroque cotoie le smurf ou le famenco, Vivaldi et le rap. C’est un festival arc-en-ciel, l’éloge joyeux du cosmopolitisme qui vaut tous les discours sur le respect d’autrui...

- TESTING Les testings réalisés par certaines associations anti-racistes prouvent qu’il est plus facile d’entrer dans des discothèques quand on est Blanc. Afin de prévenir ce genre de dérive ou délit de faciès, quelques professionnels de la nuit et des associations se sont engagés dans la rédaction d’une charte de bonne conduite.

- SPORT : Les racistes hors des stades Les clubs de foot tentent de plus en plus souvent d’interdire de stade leurs supporteurs racistes. Un mode d’intervention de type éducatif a été choisi. C’est ainsi qu’un clip diffusé sur un écran géant avant chaque match dénonce avec humour les préjugés racistes. On y voit un joueur algérien dérobant un ballon à un autre joueur alors que s’affiche le slogan : "les Arabes sont des voleurs". Le film se termine par une phrase laconique : "Malheureusement, certains de nos supporteurs le pensent" et montre les intéressés le bras tendu dans un salut nazi.

- MÉMO : Les outils français de lutte contre le racisme

La Commission nationale consultative des droits de l’homme fait des propositions depuis 1947 sur les projets de lois, de règlements ou sur les programmes élaborés par le gouvernement. Le haut conseil à l’intégration, depuis 1981, donne son avis et fait des propositions concernant l’intégration des personnes étrangères. Le parrainage pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes grâce à un médiateur ( depuis 1994) Depuis mars 2000, le 114 est un numéro de téléphone gratuit à la disposition des victimes et des témoins de discriminations. Le Groupe d’études et de lutte contre les discriminations analyse les discriminations dans les milieux de l’emploi, du logement et de la santé... Création en 1999. Les commissions départementales d’accès à la citoyenneté écoute et prend en charge les individus souffrant de discrimination, facilite l’accès à la citoyenneté.

- CONSEIL DE LECTURE ET D’ÉTUDE :

L’idéologie raciste de Colette Guillaumin La domination masculine de Pierre Bourdieu Réflexions sur la question juive de Jean Paul Sartre Réflexions sur la question gay de Didier Eribon

- QUIZ  :

Après quelques recherches en bibliothèques, dans les encyclopédies ou sur le web, barre les réponses fausses et justifie les en trois phrases :

1-l’antisémitisme désigne : - la haine des juifs -la haine des homosexuels -la haine des africains

2-la loi contre le racisme en France date de : -1972 - 1890 -1945

3-l’esclavage a été officiellement aboli en France en -1789 -1848 -1900

4-quel est le pourcentage de Français qui s’avouent "pas racistes du tout" : -65% -29% -10%

5-qui a lutté contre l’apartheid en Afrique du Sud ? : -Martin Luther King -Gandhi -Nelson Mandela

6-combien d’actes racistes sont condamnés en France : -environ 50 -environ 200 -environ 1000

7-quel est le jour consacré comme Journée internationale de la femme : -le 11 octobre -le 8 mars - le 1er mai

8-par quelle manifestation les homosexuels font-ils connaître leur désir d’être reconnu à égalité : la marche rainbow -le festival plurisexuel -la gay pride

9-quel pays a subi récemment une politique de "purification ethnique" ? : -l’ex-Yougoslavie -la Russie -l’Afrique du sud

10-quel étoile n’était pas portée sous le régime nazi : -l’étoile jaune -l’étoile rose -l’étoile zébrée

11-qu’est-ce qui permet de prouver que les races n’existent pas ? -les croyances religieuses -les discours philosophiques -les progrès de la science génétique.

- EXERCICES  :

- Quels sont les risques de discriminations génétiques ? Pourquoi la notion de race n’est-elle plus génétiquement recevable ? Est-ce que la création artistique peut agir contre les discriminations et comment ?
- Quels sont les organismes publics de défense des droits humains pouvant œuvrer contre le racisme ? De quelle manière peut-on à titre individuel lutter et faire entendre sa voix contre la discrimination raciste ?
- Considères-tu la discrimination homophobe comme une forme de racisme ou d’intolérance ? Quels sont les ressorts de l’homophobie, à ton avis ? Quels sont les ressorts du sexisme ?
- Que peut-on dire de la notion de respect et d’égalité pour tous ? Réfléchis aux finalités de l’éducation dans une société respectueuse des différences individuelles. Quelle mesure éducative peut-on à ton avis adopter ?

- DISSERTATION : Indique comment à partir d’exemple précis comment peut et doit s’exprimer le respect des autres. Explique quels enseignements et dans quelles disciplines scolaires il est possible de développer cette thématique.

- THÈME DE DISCUSSION ET DISSERTATION :

la génétique et les risques de dérives eugénistes la notion de race, notion dépassée ou à repasser ? les déterminants des préjugés fondés sur les différences Dialectique ignorance/connaissance, crainte/... Discriminations et éthiques sociales, histoire et évolution Repérer les diverses formes de discrimination, fait social, représentation personnelle et sens...

P.-S.

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