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Prévention du sexisme

lundi 7 mai 2007, par philzard

Les jouets ont-ils un sexe ? Séquence en élémentaire, thématique égalité filles/garçons, cours de prévention du sexisme...

galité filles/garçons, cours de prévention du sexisme...

- TEMOIGNAGE D’ACTIVITE :

- Quand les enfants contredisent les stéréotypes des marchands : Les jouets ont-ils un sexe ?

- Un matin de décembre, Isabelle Cabat, jeune prof dans une école primaire parisienne, et militante anti-sexiste (1), propose à ses CM2 un exercice passionnant : analyser un catalogue de jouets. Vous savez, ces pages désespérément roses pour les filles, bleues pour les garçons, où l’on offre aux unes des tenues de princesse, aux autres des garages et des jeux « pour sauver le monde ». « Celui qui a fait le catalogue croit peut-être que les garçons aiment sauver le monde » remarque un élève.

- De tâtonnements en confrontations, chacun affine son analyse, tandis que la prof note des mots au tableau : poupées, maquillage, château fort, figurine de guerrier, voiture. En une heure et demie, ces enfants de 10 ans font voler en éclats les univers stéréotypés où l’on prétend les enfermer. Quid des garçons qui aiment jouer au papa avec des poupées ? Et ces filles qui n’aiment pas les jeux calmes et jouent aux sorcières », comme dit Lina ? Certains appuient le stéréotype : « Ce sont les hommes qui partent à la guerre et les femmes pleurent en agitant leur mouchoir tandis que d’autres pensent que les filles peuvent aussi « aimer la bataille ». Celles-là, dit Hervé, tu les tapes, elles te tapent aussi. Une fois reconnues par tous les capacités guerrières des femmes, un garçon insiste : « Sur un champ de bataille, si une fille reçoit une balle, elle va se plaindre parce qu’elle est plus sensible... »

- Pas du tout, lui rétorque une élève, « quand une fille reçoit une balle, elle la renvoie ». La récré-champ de bataille a interrompu le débat.

- Dominique Louise Pélegrin (1) Elle est porte-parole de l’association Mix-Cité (www.mix-cite.org), Télérama Décembre 2003

- SCRIPT DE L’ACTIVITÉ :

- 1-Donner à découper aux élèves des catalogues de jouets, la consigne : découper les jouets pour enfants, coller sur une feuille les jouets pour les filles et sur une autre les jouets pour les garçons. Travail par petits groupes de 4 élèves.

- 2-Mettre en commun les productions de chaque groupe d’élève, inscrire au tableau dans deux colonnes distinctes les noms de jouets "classés" dans la catégorie "filles" et dans la catégorie "garçons", demander aux élèves de justifier leur classement dans une catégorie, autoriser les réactions des autres élèves, on peut contester une classification à condition de lever la main pour obtenir la parole, pour éviter la cacophonie...

- 3-Catégoriser les jouets par genre, ainsi les jeux d’opposition, les jeux créatifs, les jeux déductifs, les jeux sportifs et attribuer en regard leur fréquentation par sexe... demander aux élèves, "est-ce que seuls les garçons peuvent jouer avec des soldats, seules les filles avec une dinette ?", reprendre les premières réactions du point 2, lancer une discussion sur l’attribution sexuelle des jeux.

- 4-Demander à partir des observations des élèves de "refaire" des affiches qui conviennent mieux à ce qui a été débattu, donner d’autres catalogues à découper...

- 5-Selon les productions obtenues affichées, demander aux enfants des commentaires, "est-ce que ce jeu ne peut vraiment pas concerné les garçons ? et celui ci ne peut-il intéresser les filles ?", existe t-il un jeu qui plairait également aux garçons et aux filles sans aucun doute ? Introduite la notion d’ "unisexe", de jeu unisexe, de mode unisexe, ouvrir la discussion sur la différence fille/garçon, l’inégalité fille/garçon, la suprématie masculine sur le féminin en bien des domaines...

P.-S.

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