EDU RESPECT.fr.ht
Accueil du site > Personnels enseignants : allo aglaé ! Des difficultés des personnels (...) > Intervention du Collectif Homoboulot au Colloque des Universités d’Été Euro (...)

Intervention du Collectif Homoboulot au Colloque des Universités d’Été Euro méditerranéennes des Homosexualités

vendredi 22 septembre 2006, par philzard

"Les discriminations LGBT au travail - Rôle des associations et des réseaux LGBT"

Intervention du Porte-parole du Collectif Homoboulot UEEH Marseille, le 22 juillet 2006

- Le milieu professionnel est un peu le dernier rempart d’un parcours de sortie-du-placard, de « coming out », après la famille et les amis.
- C’est par excellence un milieu pédagogique pour illustrer que nous sommes tous égaux, et que nous réclamons l’égalité à juste titre.
- L’homophobie, les discriminations LGBT (Lesbienne, Gay, Bi, et Trans) correspondent à une peur de quelque chose qu’on ne connaît pas. Nos collègues nous connaissent, nous travaillons ensemble depuis des années parfois mais le mensonge par omission est souvent une solution car l’orientation sexuelle est invisible.
- Mais est-ce vraiment confortable ?
- La discrimination Transphobe est l’exception, car contrairement aux LGB, les personnes trans. sont visibles. Cette situation ne rend plus possible l’autocensure pendant la période du parcours trans par exemple et du coup ils et elles subissent une discrimination directe.

- Contrairement à ce que l’on essaie de nous faire croire, il n’est pas question de faire étalage de la vie privée. La vie privée de nos collègues hétéro fait régulièrement irruption sur le lieu de travail, dans les discussions, pour poser des congés ou à l’occasion de la rentrée des classes. Pourquoi devrions nous faire un secret de nos vies ? Être plus discret ? Comment ne rien raconter de nos Week-end le lundi sans passer pour quelqu’un de mystérieux, de non intégré dans le service, pour un homo supposé ? Pour un collaborateur suspect qui ne participe pas ou seul aux repas d’entreprise ?
- Dire, ou ne pas le dire, nous voulons avoir le choix.

- Actuellement les associations pallient à l’inexpérience des syndicats même si des prises de position confédérale n’ignorent pas le sujet. Né en 2001, le Collectif Homoboulot fédère des associations Lesbienne Gay Bi et Trans. appartenant à de grandes entreprises et administrations.

- Au sein des entreprises et administrations du Collectif, les situations de discrimination sont parfois différentes, plus ou moins agressives mais les trois axes de fonctionnement des associations sont communs. Le 1er est la convivialité, le moyen de briser l’isolement des personnels en suscitant les rencontres et les échanges d’expérience. (Apéro, sorties,…)
- La prévention santé est un axe important qui nous permet notamment d’œuvrer sur la prévention SIDA et IST en direction de tous les personnels et de leur famille, et nous faisons également face aux cas de discrimination lié à l’état de santé (élaboration de plaquettes de prévention, opérations lors du 1er décembre). L’axe principal, la lutte contre l’Homophobie, est aussi celui que nous développons avec le plus de difficulté car la lutte contre les discriminations LGBT pour être possible doit être précédée du « démontage » des a priori et des tabous.
- Nous faisons face à des cas d’agression homophobe, lesbophobe, biphobe ou transphobe, et parfois jusqu’en justice au coté des syndicats et il y a des cas de Discrimination LGBT traités mais finalement peu de cas d’agression remontent au niveau des syndicats ou des associations.
- Les discriminations LGBT au travail commencent par l’autocensure de la très grande majorité des homosexuels, conséquence de l’homophobie passive des structures officielles. Nous agissons donc surtout en amont sur les structures professionnelles pour que chacun participe à l’information, à la prévention, à cette prise de conscience nécessaire.

- Le Collectif Homoboulot a été créé pour aider les nouvelles associations à se créer, et dans une démarche « interne » pour unir nos forces, mutualiser nos moyens, échanger et témoigner sur nos combats et succès.
- Les délégations des associations membres du Collectif créent un maillage national propice pour en faire un élément moteur et dynamique de la lutte contre les discriminations LGBT. Nous voulons impliquer le tissu associatif et syndical, interpeller les professionnels, les élus et les politiques locaux.

- Nos actions sont variées, en interne ou hors entreprise, nous intervenons auprès des directions et informons les personnels dans les entreprises avec les syndicats et tous les acteurs professionnels, nous participons ou initions des opérations de prévention comme le 17 Mai, un salon, un festival, les Marches et GayPride, les Universités d’été, et toute manifestation inter associative…
- Le 17 mai est par exemple l’occasion d’aller vers les personnels de nos entreprises et administration et de les informer sur l’homophobie, d ‘aller vers les passants près du Stand du Collectif Homoboulot Gare de Lyon à Paris.
- C’est aussi l’occasion de mesurer le degré d’implication de nos entreprises et de les faire « agir » Enfin, nous répondons souvent aux demandes d’interview, de journalistes, réalisateurs, sociologues, notre expertise, complémentaires des autres structures (LGBT ou pas) nous permet d’être des interlocuteurs valables auprès des medias, des politiques et des décideurs.

- Dans et hors de l’entreprise nous voulons pousser les structures à prendre leurs responsabilités, à faire appliquer la loi, la faire connaître, faire tomber les tabous car la progression des droits fait reculer les discriminations. Nous devons utiliser tous les outils des secteurs professionnels, y compris l’éducation et la formation. Les lois existent mais les politiques et notre société toute entière doit les assumer,
- Car aujourd’hui, malgré les lois, malgré le PACS, malgré PINK TV, on peut être « LGBT discriminant » « en toute bonne foie », sans avoir conscience d’enfreindre la loi.

- La devise du Collectif HOMOBOULOT depuis 2001 illustre bien cette problématique :

- « Hétéros, Homos, Tous égaux au boulot ! » ainsi notre société pourra vraiment évoluer.

Voir en ligne : HOMOBOULOT

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0