EDU RESPECT.fr.ht
Accueil du site > Parcours didactiques, pistes pédagogiques de EduRespect > Les petits égaux, favoriser l’égalité filles / garçons

Favoriser l’égalité filles/garçons, brochure les Ptits égaux

Les petits égaux, favoriser l’égalité filles / garçons

dimanche 15 septembre 2013, par philzard

- Les "petits égaux" est un collectif et un site Internet qui a construit un répertoire d’activités visant la promotion de conduites non sexistes entre filles et garçons de maternelle et de primaire. Or, sexisme et homophobie trouvent leur origine dans des fondements communs, les ressorts discriminants sont voisins, très simplement : considérant la soi-disant infériorité du féminin devant le masculin, un homme homosexuel qui se comporte en femme s’infériorise ! Et les clichés ont la vie dure, l’école est le mielleur vecteur pour les combattre.

- Favoriser l’égalité filles/garçons dès la maternelle. Pourquoi ?

- Face aux nombreuses avancées de ces dernières décennies pour une plus grande égalité entre les femmes et les hommes, il pourrait paraître inopportun d’inviter les enseignant-e-s et l’ensemble des acteurs sociaux à promouvoir l‘égalité auprès des filles et des garçons.

- Pourtant, force est de constater que des inégalités importantes persistent entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes :

- Les filles sont aujourd’hui davantage diplômées que les garçons : 54% des bacheliers sont des filles, les effectifs des universités comptent 56% de public féminin .

- Toutefois, elles ne suivent ni le même cursus ni les mêmes filières. Elles demeurent peu présentes dans les filières scientifiques et techniques, pourtant porteuses d’avenir ( 38% des effectifs d’IUT et 22% des élèves ingénieurs sont des filles ).

- Si les femmes ont massivement investi le monde du travail, atteignant un taux d’activité de 61%, elles n’y ont pas la même place que leurs homologues masculins :

- 60% des femmes sont regroupées dans 6 groupes professionnels qui ne représentent que 30 % de l’emploi total. Les activités professionnelles menées par les femmes consistent majoritairement à éduquer, soigner et assister.

- Les femmes ont moins accès à des postes à responsabilité : 9% de femmes cadres contre 16% d’hommes, 7% des dirigeants au sein des 5000 premières entreprises françaises sont des femmes.

- Ces éléments ne sont pas sans conséquence au regard de l’insertion professionnelle et des conditions de travail des femmes :

- Davantage touchées par le chômage, elles ont des conditions de travail plus défavorables : inégalité des salaires de l’ordre de 25%, emplois à temps partiel occupés à 83% par un public féminin, 3/4 des travailleurs pauvres sont des femmes

- Les inégalités qui se font jour entre les hommes et les femmes peuvent aussi prendre la forme de violences sexistes dont la population féminine est la première cible.

- Ainsi, selon l’enquête nationale ENVEFF, une femme en couple sur 10 est confrontée à des violences de la part de son conjoint.

- Toutes les catégories sociales sont concernées, les jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans étant particulièrement touchées.

- Par ailleurs, ce sont 6 femmes qui meurent chaque mois en France suite à ces actes et 50 000 viols qui sont perpétrés annuellement sur le territoire national.

- Des disparités subsistent également dans le partage des temps au sein du couple.

- Presque deux tiers des tâches domestiques sont encore effectuées par les femmes ( 4h23 de temps domestique quotidien pour les femmes contre 2h24 pour leurs homologues masculins).

- Entre 1986 et 1999, le temps dévolu aux tâches domestiques s’est allongé de huit minutes pour les hommes tandis qu’il n’a diminué que d’une minute pour les femmes.

- Les inégalités qui se font jour entre les femmes et les hommes sont autant de conséquences d’une socialisation encore trop stéréotypée enjoignant chacun des sexes à occuper des places différenciées sur l’échiquier social.

- S’inscrire dans une action de promotion des rapports égalitaires entre les petites filles et les petits garçons constitue un enjeu social.

- Les politiques européenne, nationale, régionale mais aussi académique invitent l’ensemble des acteurs sociaux à agir en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. A titre indicatif, peuvent être sités les textes officiels suivants :

- Le Programme cadre « Vers une stratégie communautaire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (2001-2005) ». : La Commission a proposé en 2000 un programme d’actions s’articulant autour de cinq axes prioritaires. Le changement des rôles sexués et des stéréotypes en fait partie. La Convention interministérielle pour la promotion de l’égalité des chances entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif du 25 février 2000 :

- La promotion de l’égalité des chances entre les filles et les garçons constitue désormais une priorité nationale. Il s’agit d’une politique globale d’égalité des chances entre les sexes, et ceci du préélémentaire à l’enseignement supérieur.

- L’obtention de cette égalité passe notamment par une réflexion sur les stéréotypes concernant le rôle sexué des filles et des garçons et sur les rôles sociaux respectifs des femmes et des hommes.

- Le plan d’action Rhône-Alpes pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes - 2002-2006. Signé par les Rectorats de Lyon et de Grenoble, par la Préfecture de Rhône Alpes et le Conseil Régional, le contrat de plan Etat/Région comporte un plan d’action régional pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons. Il encourage notamment l’élargissement des choix professionnels des filles et des garçons et vise à susciter une réflexion autour des rôles sociaux des femmes et des hommes.

- TELECHARGEZ ICI LE REPERTOIRE DESTINE AUX ENSEIGNANTS "LES PETITS EGAUX", inspiré d’une brochure canadienne.

- Brochure Les Petits Égaux à télécharger ici en format pdf :

http://blog.edurespect.info/les_pti...

P.-S.

Copyright : Les ptitsegaux.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0