Texte de présentation du colloque :
L’actualité nous montre bien que ce chantier est d’importance. Si le vote à l’Assemblée ouvrant le mariage aux personnes du même sexe constitue une belle avancée pour l’égalité des droits de toutes et de tous, personne ne peut se satisfaire des relents homophobes qui envahissent l’espace public. On le voit bien : il faut du temps pour faire évoluer les mentalités et cela commence à l’école ! L’école, la classe, la cour de récréation sont des lieux où se construit la personnalité des enfants, et où s’ancrent également les stéréotypes. Il est nécessaire d’agir très tôt, pour combattre les représentations et les comportements discriminatoires et pour que ne se figent pas dans les esprits les convictions de hiérarchie des êtres et des sexualités.
Comment est-il possible que l’insulte « pédé » soit la plus fréquente des cours de récréation et que, la plupart du temps, tous les enseignant-es sont loin d’avoir les armes pour en parler ? On ne part pas de rien pour autant. Notre colloque a mis en évidence que des enseignant-es sont à l’initiative de projets foisonnants. Ailleurs, des pays comme la Belgique, les Pays-Bas ou le Canada sont en avance et proposent des outils spécifiques. Tout ce travail mériterait d’être valorisé et diffusé.
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Brochures à destination des enseignants :
Téléchargez les documents mis à disposition des enseignants des écoles :
Éduquer contre l’homophobie dès l’école primaire : des outils pour le faire : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/docume...
Fenêtres sur Cours : « Éduquer contre l’homophobie », un numéro spécial. http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/eduque...
Document joint :