EDU RESPECT.fr.ht
Accueil du site > Amphi sur les questions relatives à la diversité humaine, à l’altérité > « Les discriminations ethniques ou raciales à l’école sont souvent (...)

Sélection d’articles

« Les discriminations ethniques ou raciales à l’école sont souvent non-intentionnelles »

samedi 17 août 2013, par philzard

Qu ’est ce que les discriminations et leurs formes à l’école ?

Au sens étymologique, " discriminer " veut dire distinguer. Dans l’usage courant, le terme " discrimination " désigne plus précisément le fait de pratiquer des distinctions qui génèrent des désavantages pour ceux qui en sont l’objet. Quand le critère de la discrimination est l’origine collective imputée à quelqu’un, on parle de " discrimination ethnique ". La discrimination est " raciale " lorsqu’elle s’exerce sur la base du phénotype de l’individu. L’école n’est pas à l’abri de ce type de discriminations. Elles peuvent être intentionnelles et avoir un effet sur les gestes professionnels. Mais cette éventualité est théorique : elle n’a jamais été décrite (sauf marginalement), ni portée devant la justice. Les discriminations ethniques ou raciales à l’école sont souvent non-intentionnelles et découlent d’un ensemble de décisions prises pour d’autres motifs. On parle alors de " discrimination indirecte ". Ceci s’explique par la prégnance de la " catégorisation eth- nique " dans la société française d’aujourd’hui. C’est cette réalité de la psychologie collective, entretenue par le débat politique, qui nourrit en amont les discriminations. Là est le point qui interpelle fondamentalement l’éducation.

Quels sont les enjeux d’une éducation contre le racisme ?

Je préfère le terme d’éducation au non-racisme, car on ne part pas d’un phénomène de base " le racisme " qui existerait naturellement et auquel on réagit. Il faut inverser la proposition car c’est le racisme qui polémique contre l’éducation à la démocratie, l’individualisme moral et les droits de l’homme. C’est donc une éducation fondamentalement positive. Elle porte sur les représentations et sur les valeurs sur le savoir vivre ensemble. Transmettre un savoir ne suffit pas à déplacer les représentations si on ne travaille avec et sur elles pour les éclairer. Elle s’attache aux valeurs ensuite, car la neutralité républicaine ne signifie pas absence de valeurs.

P.-S.

Françoise Lorcerie, chercheuse au CNRS en sciences politiques, est co-auteur du livre « Ecole, Ethnicité » chez ESF, en partenariat avec l’INRP.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0