EDU RESPECT.fr.ht

Sylvie Cromer et Adela Turin

Que racontent les albums illustrés pour enfants ?

Ou comment présente-t-on les rapports hommes-femmes aux plus jeunes ?

mercredi 28 août 2013, par philzard

Les albums sont la première lecture de jeunesse et les enfants garderont longtemps en mémoire leurs images, qu’ils auront longuement regardées. C’est pourquoi il revient aux adultes de décrypter les représentations des rapports entre les sexes que véhiculent ces histoires. Ce qui suit consiste dans la présentation des résultats d’une vaste étude menée sur 537 albums. Dans les écoles maternelles et dans les bibliothèques et centres de documentation (BCD) du primaire, les albums illustrés, première littérature de jeunesse, jouent un rôle pédagogique de premier plan : l’omniprésence et le prestige des livres en font un support privilégié de l’apprentissage et notamment, pour les enfants de moins de dix ans, du processus d’acquisition des modèles sexués socialement acceptables. En effet, la littérature enfantine, se donnant comme une des fonctions de participer à la construction de l’identité de l’enfant, dans sa relation aux autres, à sa famille, au monde, parle inévitablement d’identité sexuée et de rapports sociaux de sexe. Le présent article a été publié dans Lunes. Réalités, parcours, représentations de femmes, n°3, avril 1998, p. 381-387.

A CONSULTER : Que racontent les albums illustrés pour enfants ? Ou comment présente-t-on les rapports hommes
- femmes aux plus jeunes* ? Sylvie Cromer et Adela Turin

http://blog.edurespect.info/albums_...

P.-S.

Recherches féministes, vol. 11, rf 1, 1998 : 223-230

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0