EDU RESPECT.fr.ht

Homosexualité, est-elle indispensable à la vie ?

mercredi 3 août 2005, par philzard

- De tous temps, dans toutes les sociétes et toutes les cultures, il y a eu des homosexuels. Si jadis, l’homosexualité s’inscrivait dans la culture grecque, elle est aujourd’hui une entité à part entière, le fruit de réflexions et de luttes pour une reconnaissance sociale et politique.

- Être homosexuel, ce n’est pas simplement être attiré sexuellement par une personne de même sexe. C’est se situer dans une altérité, dans une autre logique, dans d’autres désirs, dans d’autres humeurs, dans d’autres références ; sans quoi, il n’y aurait pas d’autres points de vue, d’autres dynamiques, d’autres émergences à la création. Le nier, c’est nier l’histoire de l’humanité.

- Si la nature ne permet à deux êtres de même sexe de transmettre la vie, elle n’écarte pas le fait que nous ne soyons porteurs de vie. Etre homosexuel, ce n’est pas un choix, c’est une réalité. Nous sommes ici et maintenant indispensables à la vie.

- A l’heure où les questionnaires, les investigations médiatiques et institutionnelles en direction des homosexuels sont calqués sur ceux de “la normalité”, ils révèlent une fois de plus la négation de nos modèles culturels. On “nous” adapte. A l’heure où certaines institutions commerciales et politiques nous refusent le droit d’utiliser le mot Gay parce qu’il “porte atteinte à leur image de marque”,il faut croire, que l’homosexualité fait encore peur. Oui, nous sommes infiniment indispensables à la vie.

- Bernard Dinh (extrait de Tribu Magazine, 1993)

- “Quoiqu’on prétende, être homosexuel fait donc toujours problème. Même à Paris. Même dans les milieux artistes. Ce n’est plus un “fléau social”, je sais.

- Il n’y a plus guère de discrimination non plus, mais à la réserve expresse que la chose relève uniquement de la sphère privée, à la condition de l’enfouir, de ne pas la proclamer devant la France entière. A l’oppression sauvage a succédé la dissuasion silencieuse. Voyez ce qu’il en est dans les rangs de la Police, de l’Armée, de l’Education Nationale ou pour les membres des Eglises.

- Voyez tous ces noms connus qui se dissimulent derrière la respectabilité de leur position (parfois simplement derrière l’alibi d’une alliance). Droit à la vie privée, je suis d’accord.Mais pourquoi, aujourd’hui encore, ne peut-on être fier d’être homosexuel ?” Lionel POVERT, extrait du Dictionnaire gay

- ”Pourquoi, dans un manuel scolaire comme le Lagarde et Michard, tant de castrations, alors qu’on nous assaille de détails intimes sur Balzac et Baudelaire ?
- Pourquoi les homosexuels devraient-ils se laisser enfermer dans une culture officielle qui les ignore ou les renie ?Pourquoi n’existe t-il pas de modèles forts de la vie et de l’amour homosexuels ? Ne serait-ce qu’une tolérance sociale ? Au pire, une compassion, à défaut d’être un délit ?
- Pourquoi ne trouve t-on aucune Bibliothèque de l’Homosexualité, ou comme à Amsterdam, aucun département universitaire en France sur l’Histoire de l’Homosexualité ? (...)
- Comment imaginer Caravage ou Michel-Ange ou Cavafy ou Barthes, ou Foucault sans ça ? Comment les lire, oser en parler sans s’y référer le moins du monde ?
- N’est-ce pas un vice de la pensée que de considérer l’homosexualité comme l’aggiormento d’une vie, l’appendice du génie ou tout simplement sa part maudite ? Assez de ces camouflages indécents !”
- Jean-Luc Hennig, in Dictionnaire Gay ,L.Povert

P.-S.

Extrait de Tribu Magazine, 1993 & du Dictionnaire Gay de L. Povert

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0