EDU RESPECT.fr.ht
Accueil du site > Amphi sur les questions relatives à la diversité humaine, à l’altérité > La notion d’ "égalité & différence" d’Alain Touraine

AVIS D’UN SOCIOLOGUE

La notion d’ "égalité & différence" d’Alain Touraine

lundi 5 septembre 2005, par philzard

Pour le sociologue Alain Touraine, les homosexuels doivent construire une "identité collective" qui leur permette d’être partie prenante de la réflexion générale de la société. L’expression et la reconnaissance de cette identité collective passe par la formation d’acteurs sociaux. "Ne pas s’assumer en tant que groupe ayant une identité reconnue, c’est avoir une capacité de prise de conscience et d’action restreinte". Il défend une notion d’égalité et différence qui pourrait réaffirmer le concept d’éducation civique sur le "vivre ensemble" en "vivre ensemble : différents et égaux". Une manière de dire que l’égalité des droits ne doit pas gommer les particularités, la diversité que chacun porte. Cela produit le concept d’hétérogénéité sociale, une richesse pour la communauté toute entière à construire entre deux tensions : le local communautaire et la globalité républicaine.

Alain Touraine explique (in EX-Aequo de juin 1997) : "je dirais que "les homosexuels" sont ceux qui mettent en avant des revendications d’égalité des droits en défendant une banalisation de l’homosexualité, alors que gays sont ceux qui mettent plutôt en avant la notion d’une identité collective. Je comprends ceux qui défendent la banalisation, c’est assez efficace pour éviter les discriminations, les attitudes de rejet. Les homosexuels qui veulent se fondre dans la société pour parvenir à une société de pure tolérance, c’est cohérent, mais cela n’a rien d’exaltant. Il m’apparaît plus intéressant d’insister sur la notion d’identité culturelle, en plus de l’aspiration à l’égalité des droits. Il s’agit de reconnaître autrui dans son identité, son identité de gay en l’occurrence. Et de voir en quoi cette identité a une portée générale. Par exemple, les gays ont une théorie et une pratique de la sexualité qui sont d’intérêt général, puisqu’elles se heurtent aux normes dominantes sur des sujets comme le corps, le sexe, le plaisir. Les gays occupent dans notre culture une place qui rend plus visible, plus scandaleuse, la présence de la sexualité et la difficulté de la vivre pour tout un chacun, au sein d’une société où, en ce domaine, il y a des formes de répression, de contention (...) Ceux qui ne demandent que le droit à l’indifférence ou bien que le droit à la différence se trompent. Il faut parvenir à construire une expérience de vie qui n’isole pas de la collectivité mais n’oblige pas non plus à choisir entre égalité des droits et identité. C’est le droit d’être égal et différent."

Parvenir à vivre ensemble, égaux et différents semble le meilleur verbe d’action pour une didactique de la différence en matière de "citoyenneté et sexualités".

P.-S.

Article paru dans le journal Ex Aequo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0