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Réfléchir sur l’homophobie et ses conséquences pour les jeunes

lundi 5 septembre 2005, par philzard

Qu’est-ce que l’homophobie ?

L’homophobie renvoie au sentiment de peur exprimé envers les personnes homosexuelles et plus largement, envers les personnes dont l’apparence ou le comportement déroge aux canons de la féminité ou de la virilité. Le mépris, le dégoût, les préjugés et la haine des homosexuels naissent de cette peur. L’homophobie est en quelque sorte la réaction de rejet qu’entraîne cette peur des rapports sensibles entre hommes ou entre femmes, qu’ils soient sexuels ou non.

Qui peut être victime d’homophobie ?

Les jeunes gais, lesbiennes et bisexuels sont principalement la cible des attaques homophobes. Mais celles-ci visent aussi les jeunes qui, à tort ou à raison, sont étiquetés comme homosexuels (Dorais, 2000a). Les parents, les amis et les enfants des personnes GLB peuvent également être victimes d’homophobie.

Comment se manifeste l’homophobie ?

L’homophobie revêt plusieurs formes dont le fait d’occulter l’homosexualité ou la bisexualité qui, notamment, « laisse la place à toutes sortes de préjugés négatifs »2. Elle est aussi présente sous forme de violence psychologique, d’étiquetage, de harcèlement ou d’agression (Gay, Lesbian, and Straight Teachers Network, 1996 ; Saewyc et al., 1998 ; Buston et Hart, 2001 ; Thurlow, 2001 ; Warwick et al., 2001 ; Girard et al. 2002). Ces attitudes, paroles et actes homophobes peuvent aussi bien se manifester dans une salle de classe que dans une unité, dans les corridors, à la cafétéria, dans les toilettes, à la bibliothèque, etc. Tous ces endroits devraient faire l’objet d’une surveillance accrue afin de décourager ces comportements (Warwick et al., 2001).

Quelles sont les conséquences de l’homophobie ?

L’homophobie peut avoir des effets dévastateurs sur ceux qui la subissent, particulièrement à l’adolescence. On note une prévalence plus élevée de problématiques diverses chez les jeunes gais, lesbiennes et bisexuels que chez les jeunes hétérosexuels vivant des difficultés importantes (Bontempo et D’Augelli, 2002). Les problématiques ne sont pas inhérentes à l’homosexualité mais résulteraient bien de l’homophobie : estime de soi problématique (Fontaine, 1998 ; Saewyc, 1998 ; Otis et al., 2001) isolement social (D’Augelli, 1998 ; Fontaine, 1998 ; Otis et al., 2001) décrochage scolaire (Bontempo et D’Augelli, 2002) consommation abusive de drogues et d’alcool (McDaniel et al., 2001 ; Blake et al., 2001 ; Bontempo et D’Augelli, 2002) comportements sexuels à risque (Garofalo et al., 1998 ; Saewyc, 1998 ; Lock et Steiner, 1999 ; Blake et al., 2001 ; Bontempo et D’Augelli, 2002) dépression (D’Augelli, 1998 ; Lock et Steiner, 1999 ; Warwick et al. 2001) suicide (Flynn Saulnier, 1998 ; Fontaine, 1998 ; Saewyc, 1998 ; Dorais, 2000a ; Dorais, 2000b ; McDaniel et al., 2001 ; Blake et al., 2001 ; Warwick et al., 2001 ; Bontempo et D’Augelli, 2002)

En raison de l’absence de modèles positifs, des violences subies, des attaques homophobes et du harcèlement, les jeunes gais, lesbiennes et bisexuels peuvent se sentir rejetés mais surtout avoir l’impression qu’ils n’ont pas leur place. Les insultes homophobes peuvent les affecter psychologiquement en leur signifiant, de façon insidieuse, que ce qu’ils sont est mal ou dangereux et qu’ils devraient en avoir honte (Thurlow, 2001). Pour certains jeunes, cela entraîne un état d’homophobie intériorisée où ils en viennent à intérioriser les préjugés envers les homosexuels, à se dévaloriser, voire à se détester eux-mêmes ainsi que les autres personnes homosexuelles3.

Que peut-on faire pour prévenir l’homophobie ?

Pour contrer cette violence de plus en plus nommée et documentée, les milieux jeunesse ont la responsabilité de renseigner les jeunes et le personnel sur la diversité des orientations sexuelles et de les sensibiliser au respect des différences. À travers les différents éléments qui le constitue, ce coffret d’intervention sur l’orientation sexuelle propose plusieurs façons de prévenir les conséquences de l’homophobie : pistes d’intervention pour divers groupes cibles (« Guide de l’intervenant »), activité-vidéo (Le vrai visage de Jane), recueil d’activités (« Pour agir& »), etc.

Bibliographie :

BLAKE, S.M., et al. « Preventing sexual risk behaviors among gay, lesbian, and bisexual adolescents : the benefits of gay sensitive HIV instruction in schools », American Journal of Public Health, vol. 91, no 6, 2001, p. 940-946. BONTEMPO, D.E., et A.R. D’AUGELLI. « Effects of at-school victimization and sexual orientation on lesbian, gay, or bisexual youths’health risk behavior », Journal of Adolescent Health, vol. 30, 2002, p. 364- 374. D’AUGELLI, A. « Developmental implications of victimization of lesbian, gay and bisexual youths », in G.M. Herek (sous la dir. de), Stigma and Sexual Orientation : Understanding Prejudice Against Lesbians, Gay Men and, Bisexuals, Thousand Oaks, Sage publications, 1998, 288 p. DEMCZUK, I. « Introduction », Des droits à reconnaître : les lesbiennes face à la discrimination, Montréal, Éditions du remue-ménage, 1998. DORAIS, M. Mort ou Fif : contextes et mobiles de tentatives de suicide chez des adolescents et jeunes hommes homosexuels ou identifiés comme tels et perspectives de prévention, Ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec Gai Écoute, 2000a. DORAIS, M. « Mort ou Fif : La face cachée du suicide chez les garçons », Montréal, VLB éditeur, 2000b, 110 p. FLYNN SAULNIER, C. « Prevalence of suicide attempts and suicidal ideation among lesbian and gay youth », Journal of Gay and Lesbian Social Services, vol. 8, no 3, 1998, p. 51-68. FONTAINE, J.H. « Evidencing a need : school counselors’experiences with gay and lesbian students », Professional School Counseling, vol. 1, 1998, p. 8- 14. GAROFALO, R., et al. « The association between health risk behaviors and sexual orientation among a school-based sample of adolescents », Pediatrics, vol. 101, 1998, p. 895-902. GAY, LESBIAN, AND STRAIGHT TEACHERS NETWORK. Back to School Campaign, New York, Gay, Lesbian and Straight Teachers Network, septembre 1996. LOCK, J., ET H. STEINER. « Gay, lesbian, and bisexual youth risks for emotional, physical, and social problems : results from a community-based survey », Journal of American Child Adolescence Psychiatry, vol. 38, no 3, mars 1999, p. 297-304. McDANIEL, J.S., et al. « The relationship between sexual orientation and risk for suicide : research findings and future directions for research and prevention », Suicide and Life- Threatening Behavior, vol. 32 (supplément), 2001, p. 84-105. MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX. L’adaptation des services sociaux et de santé aux réalités homosexuelles : Orientations ministérielles. Québec, Ministère de la Santé et des Services sociaux, 1997. OTIS, J., et al. « Difficultés psychologiques et prise de risque sexuel chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes », Colloque provincial de l’équipe CQRS : Vulnérabilité et VIH/MTS : les enjeux et les défis de la prévention, novembre 2001. SAEWYC, E.M., et al. « Gender differences in health and risk behaviors among bisexual and homosexual adolescents », Journal of Adolescent Health, vol. 23, 1998, p. 181- 188. THURLOW, C. « Naming the - - outsider within” : homophobic pejoratives and the verbal abuse of lesbian, gay and bisexual high-school pupils », Journal of Adolescence, vol. 24, 2001, p. 25- 38. WARWICK, I., et al. « Playing it safe : addressing the emotional and physical health of lesbian and gay pupils in the U.K. », Journal of Adolescence, vol. 24, 2001, p. 129- 140. WELZER-LANG, D. « L’homophobie : la face cachée du masculin », in. D. Welzer-Lang, et al. (sous la dir. de), La peur de l’autre en soi : du sexisme à l’homophobie. Montréal, VLB éditeur, 1994

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