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15 moyens concrets pour combattre l’homophobie sur le terrain de l’école

samedi 3 septembre 2005, par philzard

- 1. Être attentif à la problématique de l’invisibilité et de l’homophobie, cerner toutes ses implications.
- 2. S’informer et informer, se former et se documenter
- 3. Briser le silence en parlant de cette problématique, et ainsi combattre les préjugés négatifs, les stéréotypes, apporter de la lumière, de la visibilité.
- 4. Dédramatiser le sujet, sensibiliser, éduquer les enfants avec des mots simples (parler de relations et d’amour).
- 5. Permettre aux élèves de poser les bonnes questions, toutes les questions,
- 6. Donner un cadre langagier et affectif adéquat en privilégiant des mots positifs, l’emploi d’une sémantique adéquate
- 7 : Savoir parler d’amour, du respect des autres, d’égalité, de différence, de diversité, de liberté.
- 8. Faire disparaître le sentiment de malaise et de honte en utilisant des anecdotes, en lisant des albums jeunesse...
- 9. Intégrer cette thématique dans les chapitres où elle ne doit plus être passé sous silence (histoire, arts, sciences, éducation civique, éducation sexuelle). Penser que l’EPS est aussi concernée au niveau des comportements machistes et de l’esprit de compétition excessif.
- 10. Combattre la violence verbale (tout commence par les mots) et physique (veiller à la sécurité et intégrité des élèves), penser à la santé des adolescents, aux tentatives de suicide des jeunes gays et lesbiennes.
- 11. Rassurer les parents, répondre à leurs questions avec assurance, dépassionner le débat avec l’information à disposition, avec un discours inclusif sur toutes les différences. Les considérer comme des partenaires dans une relation de co-éducation.
- 12. Utiliser des supports attractifs : situations quotidiennes, comportements, livres, films, articles.
- 13. Utiliser avec opportunisme des occasions comme des commémorations, des fêtes, des événements d’actualité pour aborder la thématique,
- 14. Ne pas hésiter à prendre le problème à la racine : dès le plus jeune âge : faire témoigner dans les écoles des parents gays et lesbiennes avec des mots simples,
- 15. Savoir orienter les élèves plus âgés en donnant des informations utiles et concrètes, par exemple des adresses de groupes de jeunes, ou numéros de téléphone comme La ligne Azur.

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