EDU RESPECT.fr.ht
Accueil du site > Actualités sélectives de EduRespect.info > Mariage gay : "Quarante et un ans que nous attendions de nous dire oui (...)

Mariage gay : "Quarante et un ans que nous attendions de nous dire oui !"

mercredi 29 mai 2013, par philzard

Après le vote, la validation par le Conseil constitutionnel de la loi, puis enfin la publication du décret d’application de la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels au Journal officiel, une première célébration d’un mariage gay entre deux hommes est prévue ce mercredi 29 mai à Montpellier. C’est un moment historique, une petite révolution sociétale qui ne doit pas oblitérer l’idée qu’il faudra encore du temps pour que les consciences individuelles acceptent totalement les orientations amoureuses entre hommes et femmes. Un vrai travail de pédagogie collective est à développer pour une acceptation de la diversité et des différences. Dans l’immédiat, c’est jour de fête, jour de noce, jour de promesses. C’est ainsi que plus de 70 internautes ont répondu à l’appel à témoignages lancé sur Le Monde.fr, qui interrogeait sur les motivations des couples souhaitant se marier dès l’entrée en vigueur de la loi. Nous en publions ici une avant sélection et un lien vers les pages du site du Monde.

- "Quarante et un ans que nous attendions de nous dire oui !" par Claude, 65 ans, Agde (Hérault)

"Quarante et un ans que nous attendions de nous dire oui ! Plus qu’heureux, même si au vu des difficultés du passé, nous aurions aimé que cela soit possible lorsque nous étions plus jeunes ! Maintenant, ce mariage, nous le ferons plus en pensant aux garçons et aux filles qui ne se sentent pas encore à l’aise pour oser parler de leur sexualité ou pour avouer qu’ils vivent à deux. Globalement, nous sommes acceptés dans notre ville (Agde), même si je m’attends à quelques réticences du maire UMP de ma ville, plus par idéologie que par principe personnel. Nous espérons ce mariage pour le 8 ou le 15 juin, vu comme une fête et non pour singer le mariage homme-femme !"

- "Un choix personnel et symbolique", par Julie, 25 ans, avocate

"Jeune avocate, je suis en couple avec ma future épouse depuis quatre ans et désire me marier le plus tôt possible. Au départ, c’était purement un choix personnel, une envie et une évidence commune, mais l’actualité violente et délétère des derniers mois a ajouté à notre désir d’union une raison symbolique. Femmes de droit, notre Eglise, c’est la République, notre foi, l’égalité. Le mariage des couples de même sexe est l’aboutissement d’un processus républicain majeur de ces dernières décennies. Se marier est un luxe pour les homosexuels occidentaux qu’il convient de ne pas bouder lorsque l’on en a l’envie. Un bel avenir républicain nous est ouvert et je suis heureuse de pouvoir en bénéficier. Nous aurions toutes les deux quitté la France si une telle réforme n’était pas passée. C’est donc aujourd’hui un immense soulagement."

- "L’officialisation d’une vie passée ensemble", par Jean Pierre "Cela fait trente-quatre ans que nous vivons ensemble. (...) Même si nous sommes pacsés depuis plusieurs années, notre union civile sera l’officialisation d’une vie passée ensemble et nous donnera plus de ’sécurisation’ quant aux conséquences du décès de l’un ou l’autre. Les caisses de retraites cadres ne reconnaissent pas, actuellement, le pacs. Le mariage les obligera à tenir compte de cette union afin que le plus défavorisé puisse bénéficier d’une pension de réversion. Ce n’est pas ce qui nous préoccupe le plus, mais dans notre cas, l’un est plus dépendant de l’autre, que ce soit financièrement ou à cause de maladie incurable (l’un est handicapé à 80 %, l’autre est cardiaque et suivi depuis une vingtaine d’années). Nous avons respectivement 71 et 67 ans et sommes à la retraite. Nous n’avons jamais eu à nous plaindre du regard des autres, que ce soit dans nos familles respectives ou dans notre quotidien. Nous ne sommes pas ’folles’ et nous comportons comme tout un chacun. Cette union sera autant un choix personnel qu’un symbole fort de notre passé, puis de notre fin de vie que nous pensons la plus digne possible. Autant nous avons vécu discrètement, autant notre discrétion sera la même pour notre union. Notre témoignage est sincère et sans arrière-pensée puisque nous n’envisageons pas d’avoir d’enfant sous quelque forme que ce soit."

A lire aussi :

Derniers préparatifs avant le premier mariage homosexuel : http://www.lemonde.fr/societe/artic...

Ce que l’on retiendra du débat sur le mariage pour tous - francetv info : http://www.francetvinfo.fr/ce-que-l...

EN DIRECT. Le premier mariage gay célébré à Montpellier Par LEXPRESS.fr, Après la promulgation de la loi Taubira ouvrant le mariage aux homosexuels, Vincent Autin et Bruno Boileau vont, pour la première fois en France, se dire oui devant madame la maire PS de Montpellier, Hélène Mandroux. Suivez cet événement en direct.

http://www.lexpress.fr/actualite/so...

MARIAGE HOMO, MODE D’EMPLOI http://tempsreel.nouvelobs.com/mari...

Voir en ligne : Suite de l’article du Monde.fr

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0