EDU RESPECT.fr.ht
Accueil du site > Mutualisation de pratiques > Projet du Peer Support de Manchester

Projet du Peer Support de Manchester

jeudi 22 septembre 2005, par philzard

- Manchester, l’environnement familial, solaire et social est souvent synonyme d’une grande violence homophobe. Là-bas, au nord de l’Angleterre, de jeunes gay et lesbiennes s’entraident pour lutter contre leurs difficultés. Le passage de l’enfance à l’âge adulte n’est simple plus personne, encore moins pour un jeune prend conscience d’un désir différent et de ses conséquences dans une société encore hostile aux personnes homosexuelles.
- La multiplication récente des études consacrées aux jeunes gays et lesbiennes a participé de la création à Manchester du Peer Project Support. Il s’agit de donner des outils pour répondre aux besoins des jeunes homos.
- Ces outils sont élaborés et mis en oeuvre par les jeunes eux-mêmes. Le but est d’être aidé et soutenu par d’autres adolescents qui se trouvent ou se sont trouvés dans des situations similaires aux leurs. C’est le principe original de base du Peer Support Project. Peer signifie aussi égal : celui qui désire venir en aide se trouve dans la même position que celui qui demande à être soutenu. Cela favorise une relation de complicité et de confiance en terme de transmission et d’appropriation d’informations et aidant à briser l’isolement. Le Peer Support Project organisa fin 1996 des formations pour ses premiers volontaires.
- L’objectif est de comprendre les enjeux de leur rôle, d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaire pour l’assumer (questions théoriques sur la question de l’orientation sexuelle, et concernant l’environnement social -racisme, handicaps, logement, éducation, emploi. Travail sur les notions de soutien et de pouvoir, vulnérabilité de l’autre. Ces actions de formation utiles pour les projets sont aussi très valides comme outils tout au long de la vie de ces jeunes homos. Le premier service créé fut l’atelier de soutien scolaire fournissant aux jeunes une aide appropriée en toute sécurité. Puis des modules d’information sur l’homosexualité et un service d’information et de soutien par correspondance ( courrier & email).

Voir en ligne : Site du PEER SUPPORT

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0