EDU RESPECT.fr.ht
Accueil du site > Actualités sélectives de EduRespect.info > 25 Novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à (...)

25 Novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

lundi 25 novembre 2013, par philzard

148 femmes mortes sous les coups de leurs conjoints en 2012 ; 27 plaintes pour viol déposées chaque jour ; 400 000 femmes victimes de violences conjugales déclarées en deux ans."

Ces chiffres étaient martelés par les médias, lundi 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes fixée par l’ONU. En France, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, a présenté vendredi un plan triennal (2014-2016) de lutte contre les violences faites aux femmes. Objectif affiché : ne laisser "aucune violence déclarée sans réponse pénale, sanitaire et sociale". Plus ambitieux financièrement que son prédécesseur (2011-2013) – sous l’égide du ministère des solidarités et de la cohésion sociale de Roselyne Bachelot jusqu’en mai 2012 –, ce 4e plan, au budget doublé, avec 66 millions d’euros contre 31,6, est censé contribuer à faire de ces violences une "priorité de santé publique" et "sortir les victimes de ce cycle infernal le plus rapidement possible", selon les mots de Najat Vallaud-Belkacem.

Entres autres mesures : la mise à disposition gratuite et sept jours sur sept de la ligne 39 19, qui deviendra un "numéro de référence" d’accueil des victimes (à compter du 1er janvier 2014), la limitation du recours aux mains courantes au profit de l’encouragement aux dépôts de plaintes, et la formation en amont de tous les professionnels susceptibles de recueillir la parole des victimes de violences. Mais d’autres mesures soulèvent scepticisme et critiques, notamment de la part des associations.

De nombreuses et nombreux artistes venus d’univers différents mais réunis par le label WASS’UP autour du même combat, et qui ont prêté leur voix contre les violences faites aux femmes. Une partie des ventes du single et de l’album sera reversée à l’association FIT (Une femme, Un toit) qui a pour objectif l’hébergement et l’accompagnement de jeunes femmes isolées.

En France, une femme meurt tous les trois jours... sous les coups de son compagnon

Voir en ligne : Suite de l’article du Monde.fr : Le plan de lutte contre les violences faites aux femmes est-il assez ambitieux ?

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0