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(A paraître, un résumé, un projet détaillé d’article)

Questions d’altérité à l’école, réflexions et perspectives par Philippe Clauzard

samedi 15 janvier 2005, par philzard

Essai sur les questions d’altérité à l’école ébauche la réflexion générale, qui traverse ce portail didactique et pédagogique sur les altérités.

Essai en construction, dont voici quelques évocations...

- L’altérité, un concept « philo » L’altérité est un concept philosophique signifiant « le caractère de ce qui est autre ». Il signifie la reconnaissance de l’autre dans sa différence, sa dissimilitude, sa dissemblance. L’altérité implique une relation de compréhension et d’ouverture, une relation accueillante et bienveillante. Ce concept s’associe au métissage des cultures. L’altérité est singulièrement liée à la conscience de la relation aux autres comme individus différents qui ont besoin d’être « reconnus dans leur droit d’être eux-mêmes et différents ». On peut dire que l’altérité est un témoignage de compréhension de la particularité de chacun, hors normalisation. Elle témoigne de la singularité de la personne. Elle montre la partition particulière que chaque personne qui fait de sa vie sa propre musique. Elle s’oppose aux notions de stéréotypes, de poncifs partagés soi-disant par une communauté de personnes.

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- L’exclusion, un concept « socio » L’exclusion sociale est la relégation ou autrement dit la marginalisation sociale de personnes qui ne correspondent pas ou plus au modèle dominant de la société. Elle n’est ordinairement ni formellement délibérée, ni socialement admise.

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- L’identité, un concept psychologique. L’identité est la reconnaissance « de ce que l’on est, par soi-même ou par les autres » dans une société donnée. L’identité personnelle est subjective. Elle renvoie le sujet à ce qu’il a d’unique, à son individualité. Elle renvoie à la conscience de soi et la représentation de soi, des concepts psychologiques.

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- CONSTATS SOCIAUX ET SCOLAIRES Premier des constats sociaux en matière d’altérité et de rapport à l’autre, la discrimination. Celle-ci est identifiée comme une diminution arbitraire des droits, antinomique à l’égalité en droit, et induisant une dévalorisation, une dépréciation, une dévaluation de certains groupes d’humains.

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- PERSPECTIVES CONVERSATIONNELLES Conversations extraites d’ouvrages didactiques sur le sexisme et l’homophobie parus chez L’Harmattan

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- PERSPECTIVES DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS La thématique de l’altérité et tous ses thèmes afférents « sexisme, racisme, hétérosexisme et homophobie, efféminophobie et transphobie » doivent être inclus dans les formations initiales et continues au métier d’enseignant.

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- PERSPECTIVES ÉDUCATIVES POUR LES ELEVES Le vivre ensemble et le débat citoyen en école élémentaire Le jeu de la Loi au CM2/6ème Les textes citoyens (règlements, lois internes…) Le théâtre – forum et les enquêtes citoyennes au collège Les études de textes au lycée Les rallyes contre les discriminations La boîte aux clichés et préjugés Le grand « jeu » des inclus et des exclus (cf. Jane Eliott).

- Le tableau didactique des chemins de l’exclusion

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- Conception de la carte de l’identité pour le respect de l’altérité, contre les intolérances, activité de classe : Passeport Européen contre l’Intolérance

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- LE GLOSSAIRE POUR CONCLURE Voici un ensemble de définitions pour penser l’égalité fille – garçons, la lutte contre l’homophobie, comme les autres discriminations courantes.

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- DOCUMENT COMPLET A CONSULTER EN PDF

http://blog.edurespect.info/Questio...

P.-S.

Essai en construction, tous droits réservés à Philippe Clauzard, Janvier 2005

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