EDU RESPECT.fr.ht

Rainbow Map 2015

De fortes disparités demeurent pour les droits LGBT en Europe

mercredi 1er juillet 2015, par philzard

L’ILGA-Europe a publié dimanche son classement 2015 des pays d’Europe en fonction du degré de protection des personnes LGBT qui y existe.

La France apparaît comme un pays traitant sa population LGBT dans des conditions plutôt bienveillantes au sein de l’Europe occidentale, selon un classement réalisé par l’Ilga-Europe.

La Rainbow Map 2015 dressée par l’organisation reflète l’état des pays européens en matière de protections légales des personnes LGBT.

La Grande-Bretagne, la Belgique, Malte et la Suède occupent la tête de ce classement avec des scores respectifs de 86, 83, 77 et 72%.

On trouve ensuite un groupe de pays qui recueillent plus 60% à l’indice Ilga et qui réunit l’Espagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Finlande, le Portugal, la Croatie, la France, l’Islande et le Danemark.

L’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie se situent autour de la moyenne de 50%.

Tous les autres pays sont en dessous de la moyenne avec des disparités très fortes.

L’Irlande, la République Tchèque, la Slovénie et l’Estonie, mais aussi la Grèce, la Bulgarie et même la Serbie dépassent de 10 points environ trois des grands pays européens que sont la Pologne, l’Italie et la Roumanie et qui demeurent très bas dans le classement autour de 25%.

Plus bas encore dans le classement, on retrouve la Turquie, l’Ukraine et le Belarus - entre 10 et 15 points - avant la Russie qui ferme le ban avec 8%, confirmant une tendance nette qui établit que plus les pays se situent à l"Est de l’Europe et globalement moins les droits des LGBT y sont protégés.

Précisions que l’indice de l’ILGA-Europe ne mesure que les dispositions législatives, et non les libertés effectives et l’acceptation sociale dont jouissent les personnes LGBT.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0