EDU RESPECT.fr.ht
Accueil du site > Actualités sélectives de EduRespect.info > Journée mondiale contre l’homophobie 2013

Journée mondiale contre l’homophobie 2013

vendredi 17 mai 2013, par philzard

Le 17 Mai 2013, la 9ème Journée mondiale contre l’homophobie en France témoigne d’une journée particulière dans les annales de notre Nation. Ce vendredi les sages du Conseil constitutionnel viennent en effet de valider dans son intégralité la loi ouvrant le mariage et l’adoption à deux personnes de même sexe. Dans la foulée, Le président de la République s’est engagé à promulguer la loi dans le respect des valeurs de notre Constitution. La journée mondiale de lutte contre l’homophobie est ainsi en plein dans l’actualité. La France prend valeur d’exemple pour de nombreux pays, alors que les agressions homophobes sont en augmentation dans notre pays.

France Homophobie : le Gouvernement agit

Il y a six mois le Gouvernement a défini le premier programme d’actions contre les violences et discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, coup d’oeil sur les actions déjà engagées.

Comme l’attestent les derniers chiffres publiés par les associations 1, l’homophobie est encore une réalité quotidienne en France. A l’automne dernier, le Gouvernement a défini le premier programme d’actions contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Tout était à faire. C’est la première fois qu’un gouvernement français mène une politique interministérielle sur ce sujet.

A l’occasion de la journée du 17 mai, Najat Vallaud-Belkacem, à qui le Premier ministre a confié la mission de superviser ce programme d’actions interministériel, en publie un bilan intermédiaire. Ce programme se décline en quatre axes :

1. lutter contre les violences ;

2. s’appuyer sur la jeunesse pour faire évoluer les mentalités ;

3. agir contre les discriminations au quotidien ;

4. relancer le combat international pour les droits des personnes LGBT.

Pays-Bas :

La reine Maxima des Pays Bas a réservé sa première apparition en public hier soir lors du diner inaugural de la journée internationale contre l’Homophobie.

Près de 300 experts et personnels politiques sont rassemblés à la Haye aux Pays-Bas durant deux jours pour trouver une solution en vue de réduire les agressions et violences Homophobes. “ Bien que nous soyons leader en Europe, les Pays Bas sont aujourd’hui en sixième position en matière d‘égalité de droits accordés aux lesbiennes gays bisexuels et transgenres derrière la Grande-Bretagne, la Belgique la Norvège la Suède l’Espagne et le Portugal qui se partagent les quatre premières places avec la France” a précisé la Ministre de l’Emancipation hollandaise.

Cette journée est célébrée depuis 2005 chaque 17 mai.

Une date qui ne doit rien au hasard, c’est en effet le 17 mai 1990 que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Plus de vingt ans après, on s’aperçoit que les mentalités ont du mal à évoluer. Plus inquiétant, le rapport annuel de l’association SOS homophobie souligne que les démonstrations homophobes se sont multipliées en 2012 (+27%), une augmentation qui s’est accentuée ces derniers mois selon les associations homosexuelles qui recueillent la parole des victimes de ces actes depuis le début de cette année. L’une d’entre elle, ADHEOS (L’Association d’Aide, de Défense Homosexuelle, pour l’Égalité des Orientations Sexuelles), affirme avoir enregistré plus 150 % de signalements homophobes en France ces deux derniers mois. Ces agressions ont souvent lieu dans le monde du travail. Suite de l’article : http://poitou-charentes.france3.fr/...

Etranger Des militants à travers le monde s’attaquent à l’homophobie en Jamaïque, en Ukraine et en Afrique du Sud. Amnesty International appelle à la mobilisation. En Jamaïque, certains hommes sont considérés comme des criminels simplement pour avoir exprimé leur amour.

À Kiev, la capitale de l’Ukraine, les tentatives visant à organiser une marche des fiertés ont rencontré de nombreux obstacles car il existe des risques très réels de violence contre les manifestants, et la police ne protège pas ces derniers.

En Afrique du Sud, la haine homophobe se traduit souvent par des attaques violentes ainsi que des homicides qui font rarement l’objet d’enquêtes.

http://www.amnesty.org/fr/news/acti...

Voir en ligne : Portail du gouvernement : le communiqué

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0