EDU RESPECT.fr.ht
Accueil du site > Atelier de formation pour le respect > Formation relative aux représentations > TEST : Quel est votre niveau personnel d’homophobie ?

TEST : Quel est votre niveau personnel d’homophobie ?

dimanche 18 août 2013, par philzard

Cochez la définition correspondant le mieux à votre niveau d’homophobie. N’ayez pas honte, le reconnaître, c’est déjà commencer une remédiation en la matière !

- Votre Homophobie est langagière Vous avez recours à des plaisanteries mettant en scène de façon négative des gays ou des lesbiennes. Vous avez un vocabulaire négatif qui stigmatise l’homosexualité et les personnes homosexuelles. Dans certains cas extrêmes, vous pouvez employer une insulte ou plusieurs insultes homophobes.

- Votre Homophobie est personnelle Vous avez le profond sentiment que les homosexuels sont anormaux, bizarres, ou malades. C’est une forte croyance personnelle fortement pour vous.

- Votre homophobie est interpersonnelle ; elle vous fait éviter les gays et lesbiennes () Vous ressentez un fort sentiment de peur vis-à-vis des homosexuels – Les insultes, la peur, les attitudes d’évitement, voire la violence verbale et physique en sont les conséquences.

- Vous n’avez rien contre l’homophobie institutionnelle ou ce cortège d’institutions, lois, règlements qui discriminent les homosexuels. Inconsciemment, cela vous sécurise, et vous pensez avoir fait le bon choix hétérosexuel !

- Vous soutenez une homophobie sociale et culturelle, plus ou moins inconsciemment. Les normes sociales et culturelles qui favorisent l’hétérosexualité au détriment de l’homosexualité ne vous dérangent pas. Vous êtes favorable à cet ensemble de privilèges (inconscients), de valeurs sociales, religieuses, culturelles. Les livres, films, et autres œuvres qui excluent les homosexuels n’appellent aucune réflexion de votre part. Vous participez de fait activement au rouleau compresseur hétérosexiste de notre société, et cela vous agrée en définitive.

- Vous êtes homosexuel,le et vous avez intériorisé des sentiments homophobes (Homophobie intériorisée des homosexuels). Les homosexuels eux-mêmes intériorisent les préjugés, les normes sociales homophobes. Vous en venez à vous dévaloriser, voire à vous détester et à dévaloriser, et même détester les homosexuels de votre entourage.

P.-S.

Dans tous les cas de figure, vous pouvez vous faire "soigner" en suivant une formation adéquate qui vous permette de clarifier vos sentiments, votre affect, de ne plus méconnaître et ressentir comme une menace cette attirance pour le même sexe que le sien.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0