EDU RESPECT.fr.ht

Idées reçues et préjugés

lundi 11 juillet 2011, par philzard

Le point sur certaines idées reçues autour de l’homosexualité, qui pourraient surgir au cours de conversations avec des jeunes, voire des adultes. L’occasion aussi de rétablir certaines vérités en toute objectivité.

Un homme efféminé ou une femme « garçonne » est le plus souvent homosexuel

Une étude américaine, portant sur la destinée sexuelle de 44 jeunes garçons efféminés, a conclu que moins de la moitié de cette cohorte était devenue homosexuelle à l’âge adulte. La féminité apparente d’un homme ou la virilité extérieure d’une femme ne sont donc pas des signes très significatifs permettant de déterminer à coup sûr leur orientation sexuelle.


L’homosexuel est attiré par les petits garçons

La pédophilie est une déviation sexuelle qui provoque chez l’adulte une attirance pour des enfants impubères. Ce comportement n’est lié ni à l’hétérosexualité, ni à l’homosexualité, même si toutes les études démontrent qu’il y a bien plus de messieurs qui s’intéressent aux petites filles que d’hommes jetant leur dévolu sur des petits garçons. Désirer une personne du même sexe ne prédispose pas plus à la pédophilie que désirer le sexe opposé.


Les homosexuels aiment particulièrement faire la fête et multiplier les partenaires

La promiscuité, la frivolité et l’instabilité ne sont pas à proprement parler la particularité des homosexuels. Non seulement, certains d’entre eux adoptent des comportements diamétralement opposés, mais on trouve des hétérosexuels qui se conduisent de façon tout aussi volage. Sauf que chez eux, on les appelle des Dom Juan. Il y a chez les uns comme chez les autres des coquins et d’autres complètement coincés.


Les homosexuels n’estiment guère les personnes de l’autre sexe

C’est, au contraire, lorsqu’il y a orientation homosexuelle que l’on trouve souvent les amitiés les plus fortes entre personnes de sexe opposé. Rien d’étonnant à cela : la relation est alors claire et transparente, sans qu’il y ait ni tentative de séduction, ni sous-entendu érotique dans l’échange.


On trouve beaucoup d’homosexuels dans certaines professions (coiffeurs, artistes, etc.)

La période de l’homosexuel maniéré qui se consacre à un nombre limité d’activités professionnelles est révolue depuis un certain temps déjà. Il existe de multiples manières de vivre son homosexualité. On peut aussi bien exercer dans le bâtiment que faire le métier de métallo et être attiré par des personnes du même sexe. L’homosexuel ne se laisse plus enfermer dans la caricature grossière que la société a voulu faire de lui.


Transsexuels et homosexuels, c’est la même chose

Il ne faut pas confondre : bisexualité (attirance simultanée ou successive pour des personnes du même sexe ou de sexe différent) et homosexualité (attirance pour une personne de son sexe) ; transsexuels (personne acquérant par opération chirurgicale les attributs biologiques du sexe opposé à celui de sa naissance) et travestis (homme ou femme endossant les vêtements et adoptant les manières propres au sexe opposé) ; androgyne (personne adoptant une allure générale la plaçant à la frontière des deux sexes) et hermaphrodite (personne dotée biologiquement des attributs des deux sexes).

P.-S.

Le Journal de l’Animation - 1 Avril 2003 • Numéro 38

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0