– Le jour de la Saint-Valentin peut être un moment de malaise, de confusion, voire relativement irritant pour de jeunes étudiants lesbiennes, gays ou bisexuel-le-s, ou pour ceux qui s’interrogent sur leur sexualité. Les enfants de lesbiennes et de gays, ceux dont des membres de la famille sont homosexuels peuvent aussi s’estimer isolés ou embarrassés. Les jeunes homosexuels peuvent se sentir exclus de la culture scolaire, marginalisés par rapport aux coutumes sociales. Dans les écoles et dans le monde en général, les camarades de classe, les enseignants et à peu près chaque personne, présupposent continuellement que chacun est hétérosexuel. Nous qualifions cette négligence d’ « hétérosexisme ». – Lors de la Saint-Valentin, un certain nombre d’étudiants peut réellement s’estimer victime d’un relatif ostracisme de par les suppositions faites dans la communauté scolaire et de par les discussions qui arrivent à cette époque de l’année. Ils peuvent ne pas se reconnaître ou reconnaître leur vécu dans les nombreux messages sur l’amour entre hommes et femmes. Leur désir, ou le désir de leurs proches peut être occulté. – L’orientation « homo-amoureuse » demeure largement dissimulée dans la plupart des institutions et aussi au sein des pratiques sociales telles que certaines fêtes. Il convient donc d’inscrire les amours entre hommes et entre femmes, aux côtés des amours hétérosexuelles, dans vos conversations de classe. Nous recommandons que vous manipuliez ce sujet précautionneusement, en donnant à vos étudiants tout l’espace dont ils ont besoin pour négocier leurs propres réponses aux questions que vous soulevez. Faites apparaître que tous les baisers échangés ce jour-ci se va-lent, affirmez que l’amour est pluriel, que toutes les orientations sexuelles doivent pouvoir célébrer chacune leur union... car c’est juste de question d’amour dont il s’agit, avant toute chose !
Quelques thèmes pour étayer votre conversation :
1. la famille, une notion renouvelée. 2. le couple, vers de nouvelles formes. 3. la famille homoparentale. 4. le mariage des gays et des lesbiennes, une nouvelle égalité de traitement revendiquée. 5. le PACS, avantages et inconvénients, témoignages... 6. les discriminations à l’encontre des homosexuels, perception actuelle de l’homosexualité. 7. la situation des homosexuels dans le monde, les agressions homophobes...
Texte extrait de "Conversations sur l’homophobie", Philippe Clauzard, L’Harmattan
+ infos :
http://www.conversationslibres.com/...
http://www.altersexualite.com/spip....
Du même auteur, thématiques voisines :
De l’amour pour tous - Conversations sur les orientations et les sentiments amoureux, Philippe Clauzard, L’Harmattan http://www.editions-harmattan.fr/in...
Conversations sur le sexisme, Philippe Clauzard, L’Harmattan
http://www.editions-harmattan.fr/in...